Depuis les mesures annoncées par le gouvernement suite à la pandémie du Covid-19, la plupart des commerces ont dû fermer leurs portes. Les garages auto eux n’ont pas été obligés de fermer mais la plupart ont décidé de baisser le rideau le temps de l’épidémie car ils ne sont plus approvisionnés en pièces détachées, on fait le point sur la situation.
Les garages sont-ils ouverts pendant le confinement ?
Comme nous vous l’avons dit, en théorie les garages auto n’ont pas été affectés par les règles de confinement annoncées par Edouard Philippe. Depuis la publication du 15 mars du Journal Officiel, les établissements d’entretien et de réparation de véhicules automobile peuvent rester ouverts même pendant le confinement. Toutefois, l’Etat appelle à la prudence et demande aux garages d’assurer seulement une sorte de service minimum pour les situations d’urgence et ainsi ne pas paralyser les citoyens qui auraient besoin de se déplacer si besoin.
Toutefois, malgré l’autorisation d’ouverture, certains garages ont décidé d’eux même de ne pas ouvrir afin de ne pas propager d’avantage le virus. D’autres ne peuvent tout simplement plus ouvrir car ils n’ont plus le stock de pièces nécessaires et n’ont plus de solution pour s’approvisionner.
Dans quel cas se rendre chez le garagiste ?
Suite à l’annonce du confinement en raison de l’épidémie du coronavirus, le Premier Ministre a donné plus de précisions. Seules les sorties répondant aux motifs suivants sont autorisées : aller travailler, sortir pour faire des achats de première nécessité, une urgence de santé, rendre visite à des proches vulnérables ou pratiquer une activité physique. Il n’est donc en somme pas possible de vous rendre chez votre garagiste pour faire réparer votre voiture, sauf cas exceptionnel si vous devez faire face à une urgence par exemple ! Pour les interventions mineures qui peuvent attendre la fin du confinement vous ne pourrez donc pas vous rendre dans un garage. Sachez d’ailleurs que les dates limites du contrôle technique obligatoire ont été allongées de 3 mois afin de permettre aux automobilistes de repousser leur rendez-vous.
Quels sont les garages ouverts pendant le Coronavirus ?
Si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous devez faire réparer votre voiture sachez que certains sites web recensent les garages ouverts pendant le Coronavirus. Il s’agit notamment de plateformes spécialisées en temps normal dans la mise en relation entre automobilistes et garagistes. Ainsi, en vous rendant sur ces plateformes il est possible d’obtenir un rendez-vous directement en ligne chez l’un des garagistes ouverts en cas d’urgence. Il vous suffit d’indiquer votre numéro d’immatriculation, l’intervention pour laquelle vous avez besoin de vous rendre au garage ainsi que votre ville.