Les courges sont un légume dit « oublié » qui a énormément qualités, la fondamentale restant ses bénéfices santé qui immunisent notre corps.
Cependant, la plupart d’entre nous avons une très mauvaise image de ce légume: cette chose difforme, au coloris étrange, avec un nom imprononçable, et malheureusement, notre inaptitude complète à la cuisiner.
Nous avons des difficultés à acheter un légume ancien, et pire quand il s’agit d’ en préparer un plat. Et combien d’entre nous, après plus d’une heure en cuisine, ont découvert avec effroi les grimaces épouvantables de nos enfants face à ce truc orangé vraiment peu ordinaire?
Oui les légumes anciens, c’est bon pour Halloween, pour les travailler et en faire des personnages grimaçants!
Malgré tout, ingurgiter des courges serait quand-même meilleur pour leur santé (et leurs dents) que les sucreries…
Des bonbons à la courge?
Pas obligé de vous prendre la tête, il vous suffit de proposer autre chose que la soupe à la citrouille à vos chérubins.
Déjà que les « nous miniatures » n’aiment pas les liquides visqueux, alors une soupe orangé, quoi de plus épouvantable? Non non ils ne idiots}, pas la peine de leur faire croire que ce sont des carottes!
Les cucurbitacées ont des bénéfices innombrables, et peuvent être un élément fondamental pour attiser l’intérêt des enfants.
Leurs apparences et leurs couleurs si variées les rendent cocasse et belles. Certaines servent seulement à orner, et une fois qu’ elles sont sèches, vos enfants peuvent s’en servir de maracas (bouchez-vous les oreilles) parce qu’ elles sont légères et on devine les graines à l’intérieur. De plus, une détente peinture est nécessaire pour rendre leur teinte perdue!
Mais en plus de la peinture, aidez-les à les aimer!
Et à la place de la soupe, cuisinez… des frites de courge! Pareillement que les pommes de terre, les frites de légume ancien à tremper dans la mayonnaise (oups) ou le ketchup (c’est pire) deviennent très ludiques! A la poêle, dans le ou bien dans la friteuse, vous pourrez finir par leur donner de la courge… avec plaisir!
Préparez-leur les plats qu’ils aiment le plus en rajoutant subrepticement un peu de potimarron ou de buttercup: des lasagnes, une tarte, des pâtes à la sauce tomate… et un fondant au chocolat ou des cookies avec de la courge à l’intérieur: c’est délicieux. Vous vous ferez des adeptes, vous verrez.
Et les crêpes aux courges alors? Pensez-vous de faire un flop? C’est que vous n’avez toujours pas essayé cette recette aux légumes anciens.
C’est maintenant ou jamais d’aller plus loin et de leur faire essayer les 101 recettes de courges qui feront de vous une vedette de la citrouille!