Aimez MaChronique !



Comment éviter un vol de voiture

Partagez cet article !

Il faut environ 30 secondes à un criminel pour voler une voiture, étonnant non ? Malheureusement, les vols de voitures, de plus en plus récurrents, sont imprévisibles et bien ennuyants. C’est une pratique courante des organisations criminelles de voler des véhicules, de les démanteler et de revendre les pièces aux revendeurs et automobilistes. Plusieurs pièces sont également exportées dans des pays où la demande de marques hautes de gamme et performantes est grande.

Quelques chiffres :

Statistique Canada chiffre le nombre de véhicules voles en 2009 à l’échelle nationale à environ 108 172 véhicules, dont 27 517 véhicules voles au Québec.

Les assureurs canadiens ont écopé d’une facture salée en 2009 : 419 millions de dollars. Ce chiffre inclut les interventions policières, interventions d’urgences, les tribunaux et poursuites judiciaires, aux avocats et autres dépenses personnelles. Le coût du vol de voitures s’élève approximativement à 1 milliard de dollars chaque année. Bien que les vols de voitures soient imprévisibles, il y a toujours moyen de se protéger. Voici quelques précautions à prendre afin de protéger votre véhicule.

1 Assurez-vous de bien fermer vos vitres : une légère ouverture peut compromettre sérieusement la sécurité de votre véhicule.

2- Verrouillez les portières de votre véhicule et vérifiez une dernière fois avant de quitter votre voiture.

3- Gardez les documents d’achat et les polices d’assurances de votre véhicule dans votre sac ou portefeuille au lieu de les placer dans le coffre à gants. Munissez-vous des  photocopies de ces documents et laissez-les chez vous en cas d’urgence ou de perte.

4- Évitez à tout pris de laisser des objets de valeur ou des appareils électroniques en vue. Portable, radio et ordinateurs sont à proscrire.

5- Lorsque le moteur de la voiture est en marche, ne perdez jamais votre véhicule de vue, ne serait-ce que pour faire un achat rapide. Approximativement 20% des vols de voitures ont été perpétrés lorsque le véhicule était en marche.

6- Evitez de stationner votre voiture dans un endroit sombre et caché. Privilégier les rues achalandées, quitte à payer un stationnement.

7- A la maison, stationnez votre véhicule dans votre garage ou dans l’entrée de votre domicile et assurez-vous de bien verrouiller votre porte de garage, vos portières et fenêtres.

Les données sur les véhicules volés proviennent des informations relatives aux réclamations d’assurance auto en ligne réelles recueillies auprès du Bureau d’Assurances du Canada, ou vous trouverez différentes informations et statistiques utiles. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé quant aux modèles, aux coûts, et au processus de réclamation de véhicules neufs ou d’occasion.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !