Aimez MaChronique !



estimer un bien immobilier

Comment évaluer efficacement un bien immobilier ?

Partagez cet article !

Un bien immobilier est un bien dont on ne peut pas changer l’emplacement. Il peut s’agir d’un terrain, d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment. Cependant, pour en connaitre la valeur, il est nécessaire de recourir à une méthode d’estimation adaptée. Une évaluation correcte permet d’identifier le prix auquel ce bien peut être vendu d’après l’état du marché à un instant donné. Découvrez les facteurs pour une estimation efficace d’un bien immobilier !

L’estimation immobilière d’un bien

L’estimation d’un bien immobilier est un processus qui consiste à en déterminer la valeur. Elle permet de connaitre le prix optimal auquel ce bien pourrait être mis sur le marché. Cependant, elle peut être réalisée de diverses manières. Entre autres, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier.

Ce dernier, par ses compétences, se charge de déterminer efficacement la valeur du bien en fonction de critères précis. Vous trouvez une excellente alternative sur Diagnostiqueur Immobilier Dijon avec AC Environnement.

Procédures d’estimation d’un bien immobilier

Le processus d’évaluation efficace d’un bien peut se suivre deux possibilités. La première est relative à l’évaluation en ligne à l’aide du modèle hédoniste. Elle est une méthode de comparaison qui génère un résultat précis. Elle s’appuie en effet sur une base de données renseignant les transactions de plusieurs ventes réalisées pour des biens similaires. De même, elle prend en compte des caractères spécifiques au bien et à son emplacement pour en déterminer le prix.

Le principal atout du modèle hédoniste est qu’il est très simple et moins couteux. Toutefois, il n’est pas adapté à tous les types de biens immobiliers. D’autre part, l’option de l’estimation par un expert est plus professionnelle. Le diagnostiqueur analyse le bien et étudie les documents importants. Il s’agit entre autres du registre foncier et du cadastre. Il tient compte de la qualité du bien, de son état et de son emplacement.

Les facteurs qui influencent le prix des biens immobiliers

Plusieurs facteurs influencent le prix d’un bien immobilier. En considérant ces facteurs, le diagnostiqueur immobilier fait des appréciations et des déductions. Ces dernières permettent d’avoir des informations utiles pour fixer la valeur du bien. Ainsi, pour évaluer efficacement un bien immobilier, il faut entre autres tenir compte de :

  • l’emplacement du bien immobilier ;
  • la qualité du bien ;
  • l’année de construction ;
  • le type d’aménagement ;
  • l’état, la superficie et l’efficacité énergétique.

Pourquoi bien estimer un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien est un procédé qui présente de nombreux avantages dans les transactions immobilières. En premier lieu, l’évaluation du bien permet au propriétaire d’en connaitre la valeur réelle. En cas de vente, elle représente également une solution de compromis entre le prix de vente souhaité et le prix d’acquisition proposé par l’acheteur. En outre, elle contribue avec les procédures administratives idoines à garantir une transparence totale de la vente.

En tenant compte des différentes fluctuations possibles, l’on parvient à un prix assez raisonnable. De plus, bien estimer votre bien vous permet de le vendre dans un délai raisonnable. Un prix injustifié fait naturellement fuir de potentiels acquéreurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !