Aimez MaChronique !



Comment entretenir ses volets persiennes en bois ?

Partagez cet article !

Il est bien connu que les volets et les persiennes en bois sont très exposés aux intempéries. En effet, ils subissent les variations d’humidité et de température de forte amplitude. Il est donc nécessaire de les entretenir et les nettoyer périodiquement. Un bon nettoyage et une bonne application de peinture ou de vernis assurent la pérennité du bois, des ferrures et des assemblages.

Alors, comment entretenir ses volets persiennes en bois ?

Entretien régulier des volets persiennes en bois

Il est idéal d’entretenir les bois et les ferrures tous les 4 à 5 ans et lubrifier les articulations au moins deux fois par an. Il est également préférable de contrôler périodiquement l’état des ferrures et des assemblages.

1. Décrocher les volets

Il n’est ni fiable ni confortable d’entretenir les volets persiennes en bois verticalement. En effet, il vaut toujours mieux les décrocher pour travailler à plat en posant le volet entre deux tréteaux. Cette dépose fait face aux éventuelles coulures de décapant chimique et protège l’application de vernis ou de peinture à la dernière phase de rénovation.

Si les gonds des paumelles résistent, il vaut mieux donc d’asperger de dégrippant quelques heures avant de chercher à la dépendre.

Il est possible d’utiliser un grattoir triangulaire pour retirer la peinture ramollie par la chaleur dans les plus petits recoins.

2. Vernir les volets

Le vernis présente le produit de protection parfait pour les volets et les persiennes en bois. La mise en œuvre ne diffère pas trop de la mise en peinture, car une peinture n’est qu’un vernis opacifié et teinté. Cependant, pour garder l’aspect esthétique et naturel du bois des volets persiennes, il faut procéder à une excellente préparation du support, car le moindre défaut pourra apparaitre sous l’application du vernis.

Il est conseillé d’utiliser un produit de haute qualité, si possible un vernis polyuréthane de type « marin ».

Il est obligatoire de gratter l’ancien vernis délicatement avant de procéder à toute nouvelle application.

Réparer et rénover les volets persiennes en bois

Si on remarque que les volets persiennes en bois commencent à avoir un aspect abimé, il convient de les pallier afin qu’ils ne s’abiment pas encore plus lors de la saison hivernale. En cas de peinture écaillée, il est obligatoire de penser à les repeigner. Pour appliquer une couche de peinture à ses volets persiennes en bois, on doit suivre quelques étapes cruciales. Pour tout besoin d’un conseil d’un spécialiste dans le domaine de dépannage vitrerie et miroiterie Nice, il est recommandé de faire appel à Vitrier Nice.

Commencer par décrocher les volets et les poser à plat sur des tréteaux afin d’enlever leurs ferrures.

Ôter la poussière avec un chiffon et poncer les volets à l’aide d’une ponceuse abrasive.

Brosser les volets doucement afin d’enlever les couches de poussières dues au ponçage.

Passer une éponge propre et imbibée d’eau pour enlever les résidus.

Repeindre les volets, s’ils ne présentent pas de défauts ou de fissures.

Réparer les volets, s’ils sont fendus ou détiennent des parties vermoulues.

Éliminer les parties trop détériorées avec un ciseau à bois et traiter les volets contre les champignons et les insectes.

Appliquer du mastic ou de la pâte à bois à l’aide d’une spatule pour combler les fentes ou les trous et jusqu’à que les volets deviennent bien lisses.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !