Un arbre a besoin d’un entretien bien préparé pour se développer correctement. Pour cela, il est important de préparer un élagage au bon moment au fil des années. Ce genre d’intervention ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. Il est plus judicieux de vous informer sur les règles à respecter pour réussir le travail.
À quelle période élaguer l’arbre de votre jardin ?
Vous avez du mal à vous décider sur le moment pour élaguer l’arbre dans votre jardin ? Notez que les mois d’avril à juin sont les meilleures périodes pour réaliser ce type d’opération. C’est pendant ces moments que le végétal entame son cycle de photosynthèse. C’est-à-dire que la plantation pourra cicatriser plus facilement pour les semaines à venir.
Il est aussi possible d’attendre la saison hivernale tout en évitant la période de gros gel. Il faut en tout cas éviter d’intervenir en début de printemps pour éviter des soucis de déploiement des feuilles. En effet, une opération au mauvais moment risque d’affaiblir le végétal. Le travail ne devrait pas non plus être programmé avant la chute des feuilles. La plante risque d’avoir du mal à repousser correctement si vous ne faites pas attention.
Comment élaguer correctement votre arbre ?
Il est important de bien vérifier l’efficacité de l’outil de coupe avant de commencer le travail. Il faut faire attention à ne pas toucher le tronc pendant l’intervention. Cela évitera des problèmes de cicatrisation. Il faudra aussi adopter un angle de coupe parfaitement perpendiculaire à l’axe de la juche à éliminer.
Notez qu’aucune technique particulière n’est à prévoir pour intervenir sur une banche de petite taille. Il suffit d’agir avec précision et netteté pour obtenir un résultat parfait. Les choses risquent d’être plus compliquées sur les gros éléments.
Le travail nécessite avant tout une incision de quelques centimètres juste en bas de la ramure cible. Cela évitera le moindre souci d’arrachement pour la suite des opérations. Il faudra ensuite couper complètement la partie ciblée en partant par le dessus. Une dernière coupe doit se faire à une bonne distance du rondin.
Le point sur les outils à utiliser et les règles de sécurité
Il est important d’avoir les bons outils pour intervenir en toute sécurité. Le choix de ces éléments dépend en principe du profil du végétal comme la taille des branches. Un sécateur ou un ébrancheur suffit souvent pour éliminer les petits diamètres. Ceux qui sont plus grands nécessitent en outre l’utilisation d’une scie arboricole ou d’une tronçonneuse.
D’autres points sont aussi à prendre en compte travaillé correctement. Cela passe en principe par la sécurisation de la zone d’intervention. Il faut faire attention à chaque déplacement pour éviter la moindre chute.
Les conditions de travail changent aussi si les juches se rapprochent dangereusement des fils électriques. Cela permet d’éviter des risques d’électrocution tout au long de l’intervention. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à solliciter les services de cet artisan élagueur expérimenté pour éliminer tous vos doutes. Il suffit de demander un devis avant de prendre une décision pour pouvoir préparer le budget dont vous aurez besoin.