Comment écrire un roman à succès ? Écrire un roman à succès relève-t-il du fait de posséder un talent particulier, d’avoir suivi une formation très pointue ou d’être né avec une plume d’or dans la main? Dans un monde idéal, ces trois choses seraient réunies en un même auteur et le succès de celui-ci, serait bien entendu, assuré. Vous avez sûrement déjà lu un roman qui vous aura marqué plus qu’un autre. À travers vos lectures romanesques, j’ose dire que ce roman, celui que vous n’oublierez jamais, aura changé quelque chose dans votre vie. Ai-je raison?
Pour ma part, j’ai une petite confidence à vous faire. Lorsque je l’avoue, on me le reproche. Cette petite confidence déclenche toujours de vives réactions. Qu’est-ce que c’est? Voici la petite confidence qui déclenche tant d’émotions : je ne lis pas de roman, mais j’en écris. Je ne lis pas de romans… il faut quand même apporter une certaine nuance à mes propos. Voici, «je ne termine presque jamais un roman», serait une affirmation plus appropriée. Mais ça, c’est une autre histoire que j’explique plus en détail ici : Lire ou écrire un roman, telle est la question.
Revenons à notre sujet : comment écrire un roman à succès ?
Souvent, en tant qu’écrivains en herbe, nous avons l’impression que certains auteurs sont nés avec une plume d’or dans les mains. Nous avons parfois l’impression que les mots coulent de leur encre tel le mistral qui balaie le midi de la France. Ce phénomène donne l’impression que certains auteurs sont plus talentueux que d’autres. Voici ce que j’en pense.
Premièrement, il y aura toujours (enfin, je l’espère) autant d’auteurs qu’il y aura de goûts en matière de roman. Un roman qui vous a touché, ne touchera peut-être pas autant un autre lecteur. Voici le paradoxe du roman à succès. Selon vos expériences de vie, vos goûts et votre caractère, vos choix et vos sélections sont naturellement portés vers certains genres de romans. Logiquement, il en est de même pour vos futurs lecteurs.
En partant du principe de base que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, la technique pour maîtriser comment écrire un roman à succès s’en trouve grandement simplifié. Je m’explique.
La technique à maitriser pour comprendre comment écrire un roman à succès est d’abord et avant tout de rester soi-même et d’écrire sur un sujet qui nous passionne. Je me permets aussi ce conseil : pour bien comprendre comment écrire un roman à succès, selon moi, il faut d’abord être convaincu que le style de roman choisi vous convient. Vous devez être certain de votre choix de genre, car votre roman occupera tout votre temps durant les prochains mois. Si, après réflexion, vous êtes toujours convaincu de votre choix et que vous désirez consacrer vos prochains mois de travail sur ce style d’écriture, alors c’est super, continuez. Ensuite, viennent quelques astuces de pros.
Comment écrire un roman à succès :
-en s’assurant de transmettre sa passion à travers ses écrits
-en ayant une logique à travers son histoire qui évolue d’un chapitre à l’autre
-en étant certain de ne pas perdre le lecteur dans des dialogues inutiles et interminables
-en évitant toutes descriptions de lieux ou de personnages qui n’apportent rien à l’histoire
-en développant son sens du «timming»
-en ayant la passion du travail bien fait
-en prenant le temps de chercher l’information qui ajoutera un petit plus à votre scénario
Je ne lis pas de romans… enfin pas jusqu’à la fin, mais j’écris. J’ai écrit des livres informatifs pour des auteurs connus et maintenant j’écris un roman. Qu’attendez-vous pour sauter dans l’aventure?
======================
Vous désirez du soutien et des conseils pour vous accompagner dans l’apprentissage des techniques de bases afin d’apprendre comment écrire un roman à succès ? Avec plus de 7 ans d’expérience et auteure fantôme pour quelques auteurs connus, L.G.M. désire conserver l’anonymat. Pourtant, cela ne l’empêche pas de partager ses secrets et ses connaissances en matière de compositions romanesques. Osez maintenant. Recevez 7 conseils pour écrire un roman à succès : http://conseilspourecrireunroman.com/