Comment écrire un Curriculum vitae?

Partagez cet article !

Le curriculum vitae est un document qui vous présente vous, vos capacités et vos expériences auprès d’un potentiel employeur. Ça demande donc un soin très particulier. C’est le résumé de votre carrière professionnelle. Il existe de nombreuses manières d’écrire son curriculum vitae ou cv. Avec les outils modernes de conception, vous pourrez essayer de vous démarquer des autres candidats. Gardez toujours à l’esprit que vous pourriez être des centaines à postuler pour un même poste. Voici donc quelques conseils de rédaction.

Se présenter et se situer

La première étape de la rédaction de votre curriculum vitae est le renseignement de vos informations personnelles. Vous devez en effet vous présenter auprès de votre potentiel futur employeur. C’est une étape essentielle car elle permet à l’entreprise de vous connaitre.
Renseigner votre nom, votre prénom et votre adresse. Il est utile de donner son adresse car quelques entreprises utilisent les moyens classiques comme le courrier postal ou express. Indiquez également votre numéro de téléphone, portable, votre adresse mail, et si possible votre adresse Linkedin. C’est la première section de votre cv.

Décliner son parcours et ses formations

Après vos informations civiles et personnelles, vous devez accorder une place à votre parcours et vos formations. Pour le recruteur, il est important de retracer votre vie scolaire, professionnelle etc.
Vous pourrez livrer de manière succincte les diverses formations que vous avez suivies, les diplômes obtenus (si vous en avez suivant l’emploi que vous voulez obtenir) et les diverses attestations obtenues potentiellement dans votre vie. Peu à peu, l’employeur aura une idée de votre personnalité.

Présenter ses expériences professionnelles

Le troisième volet de votre curriculum vitae doit contenir également vos expériences antérieures. Ce sont des données très pertinentes que vous devez prendre en compte.
Vos anciennes expériences montrent en effet au recruteur que vous avez la capacité d’accomplir les tâches pour lesquelles vous postulez. Bien évidemment, vous ne devez que fournir des informations en rapport au poste que vous sollicitez.

Adapter ses informations au poste à pourvoir

Il ne s’agit pas d’inonder et d’encombrer votre curriculum vitae de nombreuses informations qui sont en réalité, inutiles pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Vous devez en effet adapter toutes vos informations au poste à pourvoir.
De ce fait, vous devez prendre la peine de vous renseigner au besoin, sur les activités de l’entreprise et des contraintes liées au poste qui vous intéresse. Dès cet instant, vous serez en mesure de livrer à l’employeur uniquement des informations pertinentes qui répondent à ses attentes.

Aimez-vous ce texte ?

Consulter des modèles rapides et efficaces

Il existe désormais de nombreuses plateformes susceptibles de vous fournir de nombreux modèles de curriculum vitae. Vous n’aurez qu’à saisir vos informations personnelles sur un formulaire déjà disponible, et vous obtiendrez des propositions de cv.
Aussi, vous obtenez assez rapidement votre résumé de carrière. Les contenus disponibles, rédigés par des professionnels, offrent des cv très pertinents.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !