Aimez MaChronique !



sommeil et repos

Comment dormir avec un mal de dos?

Partagez cet article !


Le sommeil est connu pour être un grand allié de notre bien-être, mais lorsque nous souffrons de maux de dos , il est difficile de trouver le sommeil Cela peut sembler anodin, mais en réalité, il est important d’avoir une posture correcte pendant la journée et pour mener à bien vos activités quotidiennes. Ne pas le faire a aussi des répercussions sur le sommeil.

Un mal de dos du à une mauvaise position de sommeil

Combien de fois nous réveillons-nous avec le sentiment de ne pas nous être reposés du tout ou avec l’apparition ou l’aggravation de maux de dos. C’est souvent parce que nous avons adopté une posture incorrecte. Les maux de dos, ainsi que les maux de tête ou les brûlures d’estomac sont en fait des troubles qui peuvent être aggravés par une mauvaise position prise au repos.

Nous verrons ci-dessous, donc, quelques précautions posturales qui, si elles sont adoptées pendant la nuit, peuvent vous aider à prévenir ou représenter un remède contre les maux de dos qui, en fonction de la mauvaise posture supposée, peuvent peser sur la région cervicale, lombaire ou du dos. Voici pour commencer trois positions déconseillées et qu’il est donc préférable de ne pas prendre pendant le sommeil.

  1. Premier conseil: évitez de dormir sur le ventre . Cela est dû au fait que cette position a pour effet de faire pivoter la tête de chaque côté avec une contrainte conséquente sur les structures du cou et la colonne vertébrale en général.
  2. Deuxième conseil: la position couchée sur le dos est bonne, mais ne mettez pas vos bras au niveau du cou. La position dite « étoile de mer » peut en effet générer une pression sur les nerfs de la zone du dos avec pour conséquence des douleurs aux épaules.
  3. Troisième conseil: si vous dormez habituellement sur le côté, évitez la position fœtale. C’est la pire des positions car le soutien du cou et de la colonne vertébrale est totalement absent avec des douleurs conséquentes dans le dos et en particulier dans la région cervicale et lombaire. Étirer vos bras pendant que vous dormez sur le côté est également nocif car cela provoque une pression sur les nerfs et des douleurs possibles dans le dos et les membres.

Comment dormir pour prévenir ou ne pas aggraver vos maux de dos?

Il semblerait qu’aucune position ne soit bonne pour notre dos pendant le sommeil. En réalité et heureusement, ce n’est pas le cas. Il y a une position idéale et c’est la position sur le côté.. La tête, le cou et la colonne vertébrale sont ainsi alignés . C’est une posture optimale car le poids est réparti sur toute la surface du corps de manière à peu près uniforme.
Cette position est idéale pour prévenir les maux de dos , mais pas lorsque le trouble est déjà présent.

Forcer notre corps à se reposer dans une position qui ne nous appartient pas spontanément est vraiment difficile, nous verrons donc ci-dessous quelques précautions qui peuvent corriger les positions que nous avons vues comment étant néfastes pour notre dos.

Maux de dos: précautions pratiques pour bien dormir

Placez un oreiller ergonomique entre vos genoux si vous dormez sur le côté. Cette petite astuce permet de réaligner la colonne vertébrale et donc de rétablir le bon équilibre de posture. Utilisez un oreiller haut pour soutenir votre tête si vous dormez dans cette position.

Si cette position peut être un remède pour prévenir les maux de dos,en cas de douleurs déjà présentes, elle peut en fait provoquer des troubles. Surtout dans le cas de douleurs lombaires, il peut être utile d’obtenir un soulagement en plaçant un oreiller sous les genoux, ce qui aide à détendre les muscles.

Placez un oreiller sous votre abdomen si vous dormez sur le ventre. Un oreiller mince suffit pour aider à aligner la colonne vertébrale. Dans ce cas, pas d’oreiller sous la tête ou, à la limite, très fin. Comme nous l’avons vu, la position du ventre n’est déjà pas recommandée car nous avons tendance à faire tourner la tête d’un côté ou de l’autre. Soutenir le front avec un coussin solide, laissant ainsi de la place pour respirer, peut également aider à prévenir les maux de dos causés par cette position.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !