Comment diagnostiquer la présence des punaises de lit dans sa maison ?

Bed Bug Infestation And Treatment Service. Bugs Extermination

L’infestation des punaises de lit constitue depuis quelques années une véritable contrainte pour de nombreux ménages. En France, ces insectes piqueurs suceurs avaient disparu dans les années 1950, avant de connaître une recrudescence ces dernières années.

En dehors des traces de piqûres qu’elles laissent sur le corps, les punaises de lit peuvent créer des problèmes de sommeil et une détresse psychologique. Pour agir rapidement, il est donc important de vite diagnostiquer leur présence. On vous en dit plus ici.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae. Il s’agit de l’un des plus anciens parasites de l’homme. Elle possède une petite taille, mais elle est identifiable à l’œil nu si l’on fait attention.

En effet, l’adulte mesure environ 5 à 7 mm de long. C’est donc à peu près la taille d’un pépin de pomme. En outre, la punaise de lit a un corps de forme ovale et ne possède pas d’ailes. L’adulte à jeun est brun, mais quand elle se nourrit de sang, elle prend une coloration rouge sang foncé.

C’est un insecte qui se cache dans les endroits sombres d’une pièce, et sort pour s’alimenter la nuit. Au cours des premiers mois de l’infestation, il est très difficile de remarquer leur présence. Il faut attendre de faire le lien avec les piqûres.

Cependant, à ce stade, le taux d’infestation est souvent déjà élevé. Toutefois, il est toujours possible d’agir rapidement. Vous pouvez donc découvrir sur le site antipunaises.fr quelques conseils efficaces pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Quels sont les signes de la présence des punaises de lit ?

Pour contrôler la population des punaises de lit, il faut agir dès le début de l’infestation. Pour cela, vous devez être attentif à certains signes. On vous les passe en revue.

Les piqûres comme principaux signes de présence des punaises de lit

Comme énoncé précédemment, les piqûres visibles sur la peau sont le premier indicateur de la présence des punaises dans une habitation. Il est donc important d’accorder une attention particulière aux éruptions sur sa peau. Pendant la piqûre des punaises de lit, on ne sent aucune douleur. Par contre, des traces rouges et des démangeaisons apparaissent quelques heures après.

Les piqûres sont souvent en rang d’oignon ou groupées. On les retrouve souvent au niveau des bras, des jambes, du thorax et du dos. Par ailleurs, il est important de préciser que tout le monde n’a pas la même réaction aux piqûres. Certaines personnes sont très sensibles et développent de graves réactions allergiques qui peuvent se manifester par des boursouflures prurigineuses rouge vif.

Notez également que les caractéristiques des piqûres des punaises de lit sont différentes de celles d’autres insectes comme les moustiques. Par exemple, les piqûres des punaises de lit laissent des traces rouges, tandis que celles des moustiques provoquent l’apparition de boutons plus clairs. De plus, ces derniers sont généralement isolés.

Les traces de présence des punaises de lit

Les punaises sont observables à l’œil nu. Cependant, elles restent cachées et sortent se nourrir quand vous dormez. Pour reconnaître leur présence, vérifiez la présence de leurs déjections sur les draps, le matelas, le sommier ou les murs. Elles sont caractérisées par de petites taches noires.

Vous pouvez aussi soupçonner une infestation de punaises de lit lorsque vous remarquez la présence de longues et grandes traces de sang sur vos draps. Celles-ci sont dues à l’écrasement de ces petites bestioles lorsque vous bougez pendant votre sommeil.

Comment agir face à l’infestation des punaises de lit ?

Pour faire face à une infestation de punaises de lit, le premier réflexe est de faire appel à des professionnels de la désinfection. Néanmoins, vous pouvez commencer par effectuer un nettoyage de la pièce infestée.

Vous pouvez passer l’aspirateur dans tous les coins des meubles et effectuer un nettoyage à la brosse. Lavez vos linges en machine à plus de 60 °C ou mettez-les au congélateur à -20 °C pendant au moins 48 h.