Aimez MaChronique !



Comment développer sa capacité d’attention en devenant un expert

Partagez cet article !

Un des moyens pour développer son attention est de devenir expert dans un domaine. La théorie des 10 000 heures nous explique que dix mille heures de pratique sont nécessaires pour atteindre le niveau de maîtrise associé à être un expert, et ce dans n’importe quoi. Que ce soit des compositeurs, des joueurs de basketball, des écrivains de fiction, des patineurs, des pianistes de concerts, des joueurs d’échecs ou des maîtres criminels, c’est le même chiffre qui revient tout le temps. 10 000 heures est l’équivalent à pratiquer 3 heures par jour ou 20 heures par semaine, et ce pendant 10 ans!

Personne n’a encore trouvé de cas où l’expertise avait été atteinte plus rapidement. Il semblerait que le cerveau ait besoin de tout ce temps pour assimiler le nécessaire pour atteindre la maîtrise voulue.

Attention, on ne tire aucun bénéfice de la répétition mécanique, ce qui fait la différence est le réajustement constant du mode d’exécution, afin de réduire progressivement le décalage avec l’objectif programmé. Le cerveau ne peut correctement travailler si nous ne nous disciplinons pas en focalisant l’objet de notre attention .Pour cultiver l’attention : se center sur ce que nous devons perfectionner, faire le compte de nos avancées, affiner nos représentation mentale une fois l’objectif atteint. L’essence même de la focalisation consiste à remarquer que son esprit est en train de vagabonder et le ramener à la tache. Le ramener c’est-à-dire ne pas se brutaliser parce que notre attention s’évapore, bien au contraire, il s’agit de prendre par la main ces pensées vagabondes et les raccompagner à la porte de sortie. D’inspiration méditative, cette technique permet si elle est pratiquée au quotidien de pouvoir se recentrer bien plus facilement. Choisissez d’améliorer et affiner une capacité, puis alternez en testant des alternatives innovantes à ce que vous faites actuellement, l’idée est d’équilibrer les deux positionnements et de savoir passer de l’un à l’autre

En résumé

Devenir un expert (technique des 10 000 heures

Réajuster et affiner nos représentations mentales

Accueillir et raccompagner nos « sorties de route »

Développer une capacité en particulier

Tester des alternatives innovantes

Équilibrer et alterner la capacité et l’alternative

L’expert maintient une attention en lien avec la maitrise de soi

Pascal DION Coach, thérapeute, formateur et conférencier

31 rue du Rempart Matabiau 31 000 Toulouse . 06 35 13 18 93. pascaldioncoach@gmail.com

http://devenir-coach.fr/

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !