Y a-t-il quelque chose de mieux que des légumes frais? Bien que vous puissiez trouver la plupart des légumes au magasin, rien ne vaut la saveur fraîchement cueillie directement de votre jardin! Mais tout le monde n’a pas l’immobilier dans la cour pour commencer un vaste jardin extérieur. C’est là que les potagers intérieurs sont utiles! Que vous essayiez d’éviter l’épicerie ou simplement de déguster des produits frais, nous vous montrerons comment démarrer votre potager intérieur.
Graines ou pousses?
La première étape du démarrage d’un jardin intérieur est de savoir par où commencer! Démarrer un potager à partir de graines peut être difficile pour les débutants. Heureusement, de nombreuses pépinières locales et même des épiceries vendent des plants de légumes de saison qui ont déjà germé. Choisissez simplement les plantes pour bébés que vous souhaitez faire pousser et transplantez-les dans votre substrat de culture à la maison.
Si vous êtes confiant avec votre pouce vert et que vous voulez repartir de zéro, vous devrez commencer un peu plus tôt. La plupart des experts recommandent de commencer les semis à l’intérieur ou dans des serres de toute façon, donc vous êtes déjà sur un bon départ. Lorsque vous cultivez des légumes à partir de graines, vous pouvez être sûr qu’ils ont été bien entretenus pendant les stades de croissance critiques. De plus, si vous êtes intéressé par la culture de microgreens (plus à ce sujet plus tard), vous devrez commencer à partir de graines.
Sélection d’un espace
La seule limite à la taille de votre jardin intérieur est l’espace que vous souhaitez y consacrer. Que vous ayez un garage entier à remplir ou seulement quelques pieds carrés dans votre cuisine, il n’est pas difficile de tirer le meilleur parti de ce que vous avez.
Plancher – Même si vous êtes très prudent, un petit déversement d’eau va probablement se produire. C’est pourquoi il est important de trouver un endroit qui a une surface de sol dure, comme du carrelage ou du béton. Les sols en linoléum et stratifiés peuvent fonctionner, mais vous devez faire attention à ne pas laisser l’eau reposer trop longtemps sur des surfaces comme celles-ci.
Si vous ne disposez pas d’une surface dure adéquate, vous pouvez envisager de commencer votre projet sur une grande table ou des étagères.
Étagères– Si vous manquez d’espace au sol, les étagères peuvent être un excellent moyen de l’optimiser. Une bonne étagère filaire peut facilement transformer 3 pieds carrés en 9 pieds carrés. Cependant, vous voudrez peut-être envisager de vous procurer des étagères réglables pour permettre aux plantes de pousser.
Trouver la lumière
Comme vous vous en souvenez peut-être lors de votre cours de biologie au lycée, les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse! À l’extérieur, ils peuvent compter sur la lumière du soleil, mais à l’intérieur, ils peuvent avoir besoin d’aide. Même si vous placez les plantes à l’intérieur à l’extérieur d’une fenêtre, elles n’obtiendront probablement pas ce dont elles ont besoin. Pour cela, vous aurez besoin d’une sorte de lumière artificielle ou de lampe.
Types de lampes de jardinage d’intérieur
Alors, quel type de lumière devriez-vous utiliser? Est-ce que cela fait une différence? Cela fait! Toutes les lumières ne sont pas identiques. En fait, certaines plantes ont besoin d’une lumière différente pour la croissance et d’une lumière différente pour la floraison. Dans cet esprit, il est important de comprendre le type de lumière que produisent les différentes ampoules et luminaires.
Incandescent – Ce sont assez courants et sont généralement ce que vous trouvez dans les plafonniers à la maison. Ils ne sont pas idéaux pour un jardin intérieur et ils ne sont pas très écoénergétiques.
Fluorescentes – Les lampes fluorescentes sont généralement fournies dans des tubes et peuvent être une source de lumière décente pour les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière. Cependant, ils n’émettent généralement pas assez de lumière pour les plantes en herbe ou en fleurs.
Lampes fluorescentes compactes (CFL)– Ceux-ci sont conçus pour éteindre beaucoup de lumière sans utiliser beaucoup d’énergie et sans produire beaucoup de chaleur. Cela signifie que vous pouvez les positionner près de vos plantes sans craindre qu’elles ne soient endommagées. Bien qu’ils soient un peu plus chers, ils peuvent être une bonne option pour un luminaire de jardin intérieur.
Halogénures métalliques – Les plantes qui sont en train de pousser des feuilles préfèrent la lumière dans la gamme plus bleu-violet du spectre. C’est pourquoi de nombreuses pépinières commerciales utilisent des lampes aux halogénures métalliques, qui sont un type d’ampoule spécialisé qui produit la couleur de lumière parfaite pour les stades de croissance végétative . Cependant, ils sont du côté le plus cher.
Sodium haute pression– Les plantes qui sont prêtes à faire germer des bourgeons et des fleurs ont généralement besoin de lumière dans l’extrémité rouge du spectre. Les lampes au sodium à haute pression sont efficaces pour couvrir ce besoin et sont utilisées dans le commerce pour promouvoir des fleurs saines et les légumes qui en proviennent.
LED (diode électroluminescente) – Parce que les plantes aiment différents types de lumière à différentes étapes de leur cycle de vie, les LED peuvent être le luminaire ultime pour la culture d’un potager intérieur. Ils sont incroyablement écoénergétiques et un seul luminaire peut produire une large gamme de couleurs de lumière différentes. Pour les premiers stades, ils peuvent produire la lumière blanche et bleue nécessaire au développement des feuilles, et plus tard, ils peuvent produire des lumières rouges et oranges plus chaudes pour favoriser une floraison saine.
Heures de lumière
Comme vous pouvez probablement l’imaginer, différentes plantes potagères nécessitent différentes heures d’ensoleillement. 12 heures est une bonne règle de base pour les plantes alors qu’elles en sont au début. Cependant, lorsqu’ils fleurissent et se préparent à produire leurs légumes, ils peuvent avoir besoin de 16 heures.
Mais tout comme les animaux ont besoin d’une pause la nuit, l’ obscurité est très importante pour une plante saine . Ils utilisent la lumière pour produire de l’énergie pendant la journée, mais utilisent cette énergie pendant la nuit pour se développer dans un processus appelé respiration. C’est pourquoi il est important de leur donner au moins 8 heures dans l’obscurité. Heureusement, une simple minuterie de prise peut vous aider à respecter un horaire strict.
Si vous cultivez vos légumes à partir de graines, les emballages doivent être accompagnés du programme d’éclairage recommandé. Si vous achetez des plantes qui ont déjà commencé, demandez à une pépinière locale les meilleures pratiques.
Sol ou hydroponique?
Cultiver votre jardin intérieur en terre
En plus de la lumière et de l’eau, les plantes ont besoin de nutriments, tels que l’azote, le phosphore, le potassium, etc. Pour vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment de nutriments dont elles ont besoin pour faire de délicieux légumes, il est préférable de leur fournir une terre d’intérieur spécialement conçue.
Même si vous avez une bonne terre dans votre jardin, commencer par un mélange spécialisé reste votre pari le plus sûr. En effet, la saleté de votre jardin, ou autrement trouvée à l’extérieur, contient généralement toutes sortes de graines, d’insectes, de spores fongiques et d’autres choses que vous ne voulez pas vraiment dans votre saleté.
Lorsque vous achetez de la bonne terre pour votre jardin intérieur, il est important de trouver une terre meuble et qui se draine correctement. Selon le contenu du sol, vous devrez peut-être fournir des nutriments supplémentaires avec une formule d’engrais d’intérieur .
Cultivez votre jardin intérieur avec la culture hydroponique
La culture hydroponique est une autre façon populaire de cultiver un potager intérieur. Cela signifie simplement qu’au lieu de cultiver vos plantes dans le sol, vous les suspendez dans de l’eau remplie de nutriments. Si cela est fait correctement, cela peut produire des plantes incroyablement saines en un temps record, car les racines sont capables d’absorber facilement les nutriments à travers l’eau.
Bien que démarrer un potager hydroponique soit un peu plus compliqué que simplement planter dans un pot de terre, ce n’est pas aussi difficile ou coûteux que vous le pensez. Il existe un certain nombre de guides , de kits et de vidéos de bricolage hydroponique en ligne pour vous aider tout au long du processus.
Les systèmes hydroponiques sont également excellents car ils sont évolutifs et peuvent supporter de nombreuses plantes dans un espace relativement petit. Parce que les racines poussent dans l’eau, elles sont moins susceptibles de s’entremêler, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des contenants plus petits. Avec quelques grands bacs en plastique, vous pouvez avoir des dizaines de plantes sans consacrer une pièce entière à votre jardin intérieur.
Meilleurs légumes pour les jardins intérieurs
Il y a certainement des légumes qui font mieux que d’autres dans un environnement intérieur. Certaines plantes nécessitent des surfaces beaucoup plus grandes pour que leurs racines poussent, mais la plupart de vos légumes communs feront très bien l’affaire! Lorsque vous choisissez des légumes pour votre jardin intérieur, tenez compte des éléments suivants:
- Tomates
- Poivrons
- Oignons verts
- Carottes
- Pois
Les légumes sont délicieux, mais les herbes peuvent donner un coup de fouet à vos recettes. Heureusement, la plupart des herbes font très bien aussi dans un jardin intérieur! Ajoutez ces herbes à votre jardin intérieur pour une variété de saveur supplémentaire:
- Basilic
- Romarin
- Thym
- aneth
- menthe
Si vous avez déjà eu des pousses dans une salade, vous aimerez probablement les microgreens . Les microgreens sont simplement des plantes à feuilles dans les stades suivant les pousses (lorsque leurs premières feuilles entrent). Ils sont délicieux, nutritifs et, surtout, rapides. Le processus est simple: faire germer les graines, les planter et les récolter en 2-3 semaines environ. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires:
- chou frisé
- Roquette
- Feuilles de moutarde
- Feuilles de betterave
- épinard
- Cresson
Ce ne sont là que quelques-unes des options les plus courantes, mais il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez cultiver à l’intérieur si vous faites preuve de créativité. Avec un peu de temps et de pratique, vous aurez des légumes pot-à-assiette à la demande!
Comme pour démarrer un jardin, construire votre maison parfaite demande beaucoup de travail.