Comment créer un blog ?

Comment créer un blog ?

Partagez cet article !

Vous aimez partager et publier du contenu Web pour satisfaire votre envie de communication et faire plaisir aux lecteurs ? Vous voulez développer votre communauté à des fins personnelles et/ ou professionnelles ? Il vous faut de toute évidence ouvrir un blog, mais encore faut-il savoir s’y prendre correctement. Découvrez alors dans cet article comment ouvrir un blog dans les règles de l’art.

Définir votre objectif

Il va sans dire que tout le monde n’a pas les mêmes objectifs lors de la création d’un blog. Si certains désirent tout simplement partager leur passion, d’autres cherchent à promouvoir leur entreprise à travers un blog vitrine et d’autres veulent en tirer de l’argent. Avant même de le créer, il convient alors d’en définir l’objet, le thème, les sujets qui y seront essentiellement traités et votre type de blog.

C’est en fonction de vos objectifs que vous déciderez de l’envergure que vous voulez donner à votre blog en choisissant notamment entre une plateforme gratuite et payante, l’extension la plus appropriée pour votre nom de domaine, l’hébergeur Web idéal et le bon template.

Faire le bon choix de plateforme

Il ne faut surtout pas oublier qu’un blog est une sorte de journal numérique dans lequel vous insérez toutes sortes de contenus Web. Il peut s’agir de textes, d’images ou de vidéos que vous allez devoir gérer et « héberger » de façon à donner un rendu harmonieux et accessible par les internautes sur votre blog.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un CMS ou Content Management System dont la traduction française est « Système de Gestion de Contenu ». Ainsi, vous pouvez faire le choix de créer facilement votre blog en l’hébergeant sur une plateforme gratuite ou de disposer de plus d’outils professionnels en optant pour une plateforme payante. 

Trouver le nom de domaine approprié

Le nom de domaine est à ne surtout pas prendre à la légère lors de la création de votre blog puisque s’il est bien trouvé, il peut très bien vous représenter en donnant une idée très concrète de vos activités, de ce que fait votre entreprise, de son image, ou de ce que véhicule votre marque.

Il s’agit effectivement de votre identifiant et il se doit ainsi d’être efficace. Par exemple, il convient de veiller à ce que l’extension de domaine géographique choisie corresponde à celle que l’on utilise dans le pays que vous ciblez particulièrement. Entre autres, pour la France, l’on a .fr alors que pour les Etats-Unis, l’on aura .us.

Choisir le template

Dans cette partie, vous aurez, en termes simples, à faire le design de votre blog en ajoutant notamment les différents éléments graphiques, en agençant les composants du blog et leurs structures, et en faisant un choix pertinent des couleurs. Certaines plateformes vous proposeront des templates prédéfinis pour vous faire gagner du temps et simplifier le procédé.

Bien sûr, vous aurez également la possibilité de personnaliser votre template, ce qui est d’ailleurs l’idéal. Cela dit, il convient de dresser au préalable une maquette de celui-ci pour donner un rendu plus soigné et professionnel. L’essentiel est de rendre la navigation des internautes confortable tout en mettant en valeur les éléments de votre blog qui vous sont importants.

Publier du contenu

La publication de contenus est la partie la plus amusante lorsque l’on tient un blog et que l’on aime cela, mais elle constitue également la partie qui nécessite le plus de travail, de régularité et d’effort de votre part. Pour attirer et fidéliser vos lecteurs, vous vous devez en effet de fournir du contenu de qualité à travers notamment une bonne rédaction Web et des images et/ ou vidéos intéressantes et fréquentes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !