Aimez MaChronique !



Comment consommer moins d’eau à la maison

Partagez cet article !

L’eau coûte de plus en plus chère au fil des années. En ne faisant pas attention à sa consommation, la facture peut vite gonfler et atteindre des extrêmes. Pour vous aider à économiser l’eau, il y a quelques astuces à absolument connaître et adopter.

Récupérer l’eau de pluie

En soi, la pluie est une eau potable et si vous habitez dans une région pluvieuse, c’est une vraie mine d’or qui tombe du ciel. Vous pouvez investir dans des cuves ou dans des tonneaux. Vous faites tomber l’eau de vos gouttières dedans et le tour est joué. Vous pouvez ensuite réutiliser l’eau pour arroser votre jardin, faire tourner des machines à laver et le lave-vaisselle ou encore tirer la chasse d’eau.

Ne pas laisser couler l’eau

En vous lavant les mains, en prenant le temps de vous savonner ou de vous brosser les dents, vous devez absolument penser à fermer le robinet. Ces actions vous demandent certes peu de temps, mais c’est des litres d’eau qui s’écoulent inutilement. Si vous faites plus attention, vous pouvez économiser énormément sur la facture. Ce sont généralement les petits gestes simples du quotidien qui font toute la différence.

Privilégier la douche

Savez-vous qu’une douche consomme en moyenne 3 fois moins d’eau qu’un bain ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir une douche, vous pouvez juste installer un pommeau, de préférence économique pour faire encore plus d’économie. De plus, votre douche n’a pas besoin de durer une éternité. Quelques minutes suffisent pour vous mouiller et vous rincer.

N’hésitez pas à mettre un seau près de votre douche pour laisser couler l’eau avant qu’elle ne devienne chaude. Ce sont plusieurs litres de perdus à chaque fois que vous attendez que l’eau chauffe avant de vous glisser dessous. Vous pourrez ensuite arroser vos plantes ou faire la vaisselle avec.

Choisir des robinets économiques

Pour économiser l’eau, vous pouvez opter pour des robinets économiques. Ceux-ci vont réduire la pression de l’eau. Ainsi, vous allez consommer moins d’eau sans vous en rendre compte et le travail sera tout aussi bien fait. Pour compléter vos robinets, vous pouvez investir dans un pommeau de douche économique qui va réduire de moitié la consommation.

Économiser l’eau des toilettes

Tirer la chasse d’eau revient à tirer environ 6 litres d’eau. Désormais, vous pouvez trouver facilement sur le marché des chasses d’eau à deux boutons. Un bouton servira à vos petits besoins et demandera 3 litres d’eau.

Si vous êtes plutôt adepte du fait maison, vous pouvez glisser dans votre chasse d’eau une ou deux bouteilles. La chasse d’eau va alors ne pas pouvoir se remplir totalement et le volume qui va en sortir sera moindre. Sinon, vous pouvez opter pour la récupération de l’eau de pluie comme développé ci-dessus.

Au contraire, si vous êtes prêt à renoncer à un minimum de confort pour vos besoins, vous pouvez tout simplement installer des toilettes sèches. En plus de ne pas consommer d’eau du tout, vous allez également pouvoir avoir du compost.

Être à l’affût des fuites

Si vos tuyaux ont une fuite et que vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, la facture va grimper à une vitesse folle. Vérifiez régulièrement que vous ne retrouverez pas des flaques d’eau. Pour en être sûr, il faut relever son compteur le soir avant d’aller se coucher. Le matin, vérifiez que les chiffres sont encore identiques.

Préférer des appareils économiques

La machine à laver et le lave-vaisselle peuvent consommer énormément. Avant d’acheter ces appareils, vous devez vous renseigner sur sa catégorie énergétique et sa consommation à chaque cycle. Un bon lave-vaisselle doit consommer moins de 10 litres par cycle. Évitez aussi de faire tourner vos machines à moitié vide.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !