Aimez MaChronique !



tempête médiatique

Comment communiquer en pleine tempête médiatique ?

Partagez cet article !

Lorsque la tempête médiatique s’abat sur votre entreprise, c’est souvent en raison d’un évènement survenu venu attiser la curiosité de l’opinion publique. Ainsi, déployer une stratégie de communication au sein de son entreprise permet de sortir au plus vite de cette situation venant mettre en péril le fonctionnement de son organisation.

Pour agir au plus vite, être formé au media training est une priorité. Grâce à cette formation, vous êtes prêt à affronter une situation complexe ou de crise, comme celle-ci, et savez-vous adresser au public. Communiquer en pleine tempête médiatique est un exercice périlleux, c’est pourquoi nous avons souhaité vous aider à y parvenir en vous présentant le media training et son impact sur la communication et la gestion d’une crise médiatique.

Réagir rapidement en situation de crise médiatique

Vous l’aurez compris, lorsque la tempête médiatique s’abat sur votre entreprise, il faut agir vite. Et pour une réaction efficace et optimale, il faut être préparé à cette situation. En temps de crise médiatique, l’entreprise a pour mission d’offrir une communication rassurante, efficace et aussi transparente. Il s’agit d’éclairer le public sur la situation à laquelle elle fait face. Toutefois, les émotions telles que la panique, l’appréhension, l’absence de réalisation, de contrôle se mêlent souvent à la communication des dirigeants, et alors, c’est une véritable catastrophe.

En effet, lorsqu’une entreprise vit une situation de crise médiatique, elle est épiée par ces médias qui n’ont de cesse d’attiser la flamme. Chaque phrase adressée peut se retourner contre celui qui l’a prononcée. Chaque comportement est analysé et retranscrit de façon claire et appuyée. Ainsi, un mot mal choisi, une phrase dite sous le coup des émotions, des mains moites, tremblantes, un regard fuyant… Toutes ces choses peuvent avoir des effets parfois désastreux sur la suite des évènements, soit l’avenir d’une entreprise et de ses dirigeants.

Ainsi, se former au media training est une priorité absolue, non seulement pour maîtriser sa communication de crise mais aussi pour pouvoir anticiper une tempête médiatique.

Communiquer efficacement grâce au media training

Le media training, que l’on pourrait facilement traduire par apprentissage médiatique, est donc une formation à l’expression face aux médias. Par ailleurs, cette formation ne comprend pas uniquement la communication médiatique mais regroupe aussi la communication interne à une entreprise ( parties prenantes ) ainsi que la communication externe ( meetings, réseaux sociaux, etc. ).

Le media training est utile pour tous ceux qui sont amenés à communiquer dans le cadre de leur métier. Il s’adresse donc à tous types de publics et n’est pas uniquement destiné aux situations de crise mais s’avère aussi être un atout dans différentes situations telles que :

  • Cocktails ;
  • Interviews ;
  • Conférences de presse ;
  • Présentations de projets ;
  • Discours devant des publics internes ou externes ;
  • Participation à des émissions de télévision ou des émissions radio ;
  • Participation à des tables rondes ou colloques, etc.

L’objectif du media training est d’apporter aux personnes qui en bénéficient une formation spécifique et adaptée afin d’optimiser leur capacité à communiquer efficacement et sereinement face à la caméra, au micro ou à la tribune.

Le media training vise avant tout à offrir une meilleure prise en main de soi face aux médias. Il apporte ainsi des conseils permettant d’améliorer son discours mais aussi de préserver sa réputation, d’anticiper et de gérer les crises médiatiques comme les autres types de crises en entreprise.

Media training et tempête médiatique

Grâce à la formation en media training, affronter la tempête médiatique s’avère être beaucoup plus simple. En effet, en cas de polémique ou de mauvaise publicité, le manager qui a suivi une formation en media training saura comment réagir. Il pourra ainsi contre-attaquer, communiquer et se défendre face aux médias en connaissance de cause.

De fait, il arrive parfois que l’on ose considérer une tempête médiatique comme bénéfique pour une entreprise. En effet, à l’image d’un bad buzz ayant eu pour conséquence d’attiser l’intérêt du public et de venir accroître les chiffres d’une entreprise, un scandale provoquant la tempête médiatique peut alors être l’occasion pour les dirigeants touchés de venir renforcer la confiance du public.

En effet, de par une bonne communication liée à l’apprentissage du media training, il sera alors possible pour eux de venir rassurer le public, de lui offrir une communication transparente, une écoute bienveillante, une véritable disponibilité, … Soit tout un ensemble d’éléments venant rassurer et conforter l’image positive de votre entreprise.

Une tempête médiatique maîtrisée haut la main peut donc s’avérer être un véritable  » coup de pub  » pour toute entreprise dont les dirigeants ont su montrer au public ce que ce dernier attendait d’eux. Vous le savez, les conséquences d’une tempête médiatique peuvent s’avérer dramatiques pour une entreprise et ses salariés ; ceci accentué par ailleurs par la vitesse de diffusion de l’information et la multiplication des canaux de communication digitaux. Par ailleurs, comme nous avons pu le constater, une tempête médiatique peut aussi avoir un effet bénéfique pour l’entreprise qui aura su faire preuve d’une communication maîtrisée. Ainsi, se former au media training pour communiquer en pleine tempête médiatique est sans conteste une priorité, que ce soit pour réagir de façon optimale sur l’instant ou pour anticiper la venue de toute crise médiatique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !