Aimez MaChronique !



Comment choisir un nom de domaine: 4 étapes simples pour choisir le nom parfait

Partagez cet article !

Vous avez du mal à choisir un nom de domaine? Choisir le bon nom de domaine est l’une des choses les plus importantes que vous ferez pour votre site Web. En plus de définir votre site, votre nom de domaine communiquera des informations importantes à la fois aux visiteurs humains et aux robots des moteurs de recherche.

Heureusement, il existe quelques méthodes fiables que vous pouvez utiliser pour rendre votre nom de domaine aussi efficace que possible. Par exemple, vous pouvez rechercher des mots clés forts à intégrer dans votre contenu, utiliser un générateur de nom de blog pour obtenir des idées et baser votre décision finale sur certains critères importants.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir un nom de domaine qui bénéficiera à votre site en quatre étapes simples et en utilisant des outils utiles.Comment choisir un nom de domaine pour votre site #WordPress: 4 étapes simplesCLIQUEZ POUR TWEETER

Pourquoi il est utile de réfléchir à votre nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse du domicile de votre site Web sur Internet. Et bien que ce ne soit pas la seule chose qui affecte le succès de votre site, il y a des tonnes de raisons pour lesquelles il est important de choisir un nom de domaine avec soin:

  • Un nom unique et mémorable est plus susceptible de rester avec les visiteurs et de les encourager à revenir.
  • Votre nom de domaine peut donner immédiatement aux nouveaux visiteurs (ou aux utilisateurs des moteurs de recherche) une idée de ce qu’est votre site.
  • Les noms de domaine ont un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) .
  • La modification de votre nom de domaine après la création de votre site peut entraîner des complications chronophages.

Les noms ont du pouvoir – c’est aussi vrai pour un site Web que pour n’importe quoi d’autre. Choisir le bon nom de domaine devrait donc être un processus prudent, et vous voudrez considérer toutes vos options avant de choisir un gagnant.

Comment choisir un nom de domaine pour votre site WordPress (en 4 étapes)

De toute évidence, nous ne pouvons pas vous dire quel nom de domaine convient à votre site Web spécifique. Cependant, nous pouvons vous guider tout au long du processus de sélection minutieuse et réfléchie.

Ce ne sont pas des règles absolues – les noms de domaine ne sont pas une science (vous n’auriez jamais trouvé «Google.com» en suivant ces règles!) – mais ce sont de bonnes pratiques pour la plupart des sites Web.

Étape 1: choisissez un ou plusieurs mots clés qui représentent votre site

Il existe de nombreuses façons de commencer à générer des idées pour un nom de domaine. Vous pouvez simplement baser le domaine de votre site sur votre propre nom ou sur votre entreprise existante. Cependant, un ingrédient clé d’un nom de domaine vraiment efficace est un mot-clé fort.

L’utilisation de mots clés dans votre nom de domaine est intelligente pour les mêmes raisons que leur utilisation dans votre contenu. Les avantages du référencement peuvent générer plus de trafic en aidant votre site à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche . De plus, les mots clés peuvent aider les visiteurs potentiels à mieux comprendre l’orientation et le créneau de votre site.

Heureusement, le processus de recherche de mots clés pour votre nom de domaine est identique à la recherche de mots clés efficaces pour d’autres utilisations. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner et KWFinder pour rechercher des termes qui ont à la fois un volume de recherche élevé et (idéalement) une faible concurrence. N’oubliez pas que dans ce cas, vous recherchez un mot clé qui représente votre site Web et votre contenu dans son ensemble.

Étape 2: utilisez un générateur de nom de domaine pour parcourir vos options

Une fois que vous avez quelques options de mots clés, il est temps de réfléchir à des idées pour votre nom de domaine. Bien que vous puissiez le faire sans outils spéciaux, c’est souvent difficile car vous continuerez à rencontrer des noms qui sont déjà pris.

L’utilisation d’ un générateur de nom de domaine comme Domain Wheel aidera à simplifier le processus en faisant un brainstorming pour vous et en vous assurant que toutes ses suggestions sont réellement disponibles à l’achat:

La page d'accueil de la roue du domaine.

Il vous suffit de visiter le site Web et de saisir un mot-clé dans le champ de recherche. Pour illustrer cela, imaginons que vous démarrez un blog de conseils sur la façon d’entraîner les chiens. Pour votre mot-clé, vous avez opté pour « dressage de chiens ». La saisie de ce terme dans la barre de recherche renvoie les résultats suivants:

La roue de domaine vous aide à choisir un nom de domaine

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses variantes parmi lesquelles choisir. Si vous n’aimez aucun d’entre eux, vous pouvez essayer un mot clé légèrement différent ou faire défiler vers le bas pour des idées aléatoires et des suggestions de mots clés. Nous vous suggérons de prendre votre temps et de proposer quelques options solides, afin que vous puissiez les affiner à l’étape suivante.

Étape 3: Sélectionnez le meilleur nom de domaine sur la base de quelques critères simples

À ce stade, vous êtes prêt à affiner votre liste et à terminer le processus de sélection d’un nom de domaine. Une partie de ce processus est subjective – après tout, il est important de choisir un nom de domaine que vous aimez. Cependant, il existe également des critères simples que vous pouvez utiliser pour faciliter la décision.

Pour de meilleurs résultats, vous voudrez choisir un nom de domaine qui est:

  • Concis et clair. Les noms longs et déroutants sont plus difficiles à retenir et plus faciles à taper.
  • Créatif et mémorable. Plus vous pouvez rendre votre nom de domaine unique (tout en le gardant clair et concis), plus il sera mémorable.
  • Facile à lire et à prononcer. Évitez les chiffres et les caractères spéciaux car ils prêtent à confusion lorsqu’ils sont prononcés à haute voix. Cela vaut également la peine de demander à vos amis de le prononcer également, afin d’éviter de vous retrouver accidentellement sur cette liste .

Enfin, il est également important d’examiner attentivement le domaine de premier niveau (TLD) de votre nom de domaine .

En termes simples, c’est la partie à la fin – .com , .org , .net , etc. Pour de nombreux sites, .com est le meilleur choix, car c’est ce que la plupart des visiteurs attendent et est le plus facile à retenir. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine .com de qualité, et les utilisateurs sont de plus en plus habitués aux autres extensions. Donc, si vous aimez absolument un nom non .com , allez-y et achetez-le.

La seule chose à laquelle il faut faire attention est les TLD qui s’appliquent à une région spécifique (comme .co.uk ou .ca). Google les utilise pour aider les sites Web à cibler des cibles, donc ne choisissez ces extensions que si vous voulez vraiment que Google cible son site.

Étape 4: Enregistrez votre nouveau nom de domaine

Après avoir choisi la bonne combinaison de nom basé sur mot-clé et de TLD, il vous suffit d’acheter le nom de domaine. La façon dont vous le faites dépendra souvent du fournisseur d’hébergement que vous décidez d’utiliser.

Vous pouvez généralement acheter un nom de domaine pendant le processus d’inscription à un plan d’hébergement . De plus, vous pouvez acheter un domaine séparément via un bureau d’enregistrement ou une société d’hébergement dédiée. Si vous avez choisi un nom à l’aide de la roue de domaine, vous pouvez même utiliser le bouton Afficher les détails pour accéder directement à une page de paiement:

Le formulaire d'achat d'un nom de domaine via BlueHost.

Lorsque vous êtes prêt à vous inscrire à un compte d’hébergement Web, assurez-vous d’utiliser ce lien Bluehost . Le parcourir entraînera deux choses: (1) il s’agit d’un lien d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons une petite commission si vous l’achetez, (2) il débloquera pour vous un prix réduit de 2,95 $ contre 3,95 $ . Vous n’obtiendrez pas cette remise si vous visitez le site Bluehost d’une autre manière.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’obtenir votre hébergement et votre nom de domaine au même endroit. Si vous choisissez un nom de domaine ailleurs, vous pouvez toujours le connecter à votre site nouveau ou existant après coup. Le fonctionnement dépendra de l’hébergeur que vous avez choisi. Vous devriez consulter la documentation de votre fournisseur ou demander de l’aide à leur équipe d’assistance lors du transfert.

Réflexions finales sur la façon de choisir un nom de domaine

Apprendre à choisir un nom de domaine pour votre site peut sembler intimidant au premier abord. Après tout, c’est une décision très importante. Cependant, vous constaterez qu’avec un peu de recherche et les bons outils, le processus est étonnamment accessible.

Pour choisir un nom de domaine pour votre site Web, il vous suffit de suivre ces quatre étapes:

  1. Choisissez un ou plusieurs mots clés qui représentent votre site.
  2. Utilisez un générateur de nom de domaine pour parcourir vos options.
  3. Sélectionnez le meilleur nom de domaine sur la base de quelques critères simples.
  4. Enregistrez votre nouveau nom de domaine.

Avez-vous des questions sur la façon de choisir un nom de domaine adapté à votre site Web? N’hésitez pas à demander à une agence web Fréjus!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !