Le choix d’un inspecteur préachat ou prévente comprend quelques critères clés qui sont importants pour choisir un professionnel pour nous accompagner dans nos transactions immobilières.
L’achat ou la vente d’un bien immobilier est toujours un gros investissement, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel. Pour certains, c’est même la chose la plus importante dans la vie. Afin de bien protéger cet investissement, une recherche consciencieuse et minutieuse est recommandée pour documenter précisément tant les défauts que la qualité du bien en question.
Un état des lieux réalisé dans les règles de l’art permet à l’acheteur ou au vendeur de connaître la juste valeur du bien et de se protéger des mauvaises surprises. De telles inspections nécessitent la sélection d’un inspecteur en bâtiment professionnel qui accompagne tout le processus d’achat ou de vente d’une propriété.
Le Québec n’a pas de lois concernant les inspections en bâtiment proprement dites.
Cependant prochainement, la nouvelle loi oblige les inspecteurs en bâtiment à détenir une formation accréditée et une certification de la Régie du Bâtiment du Québec. De plus, certaines associations ont leurs propres échelles et normes de test pour protéger adéquatement les vendeurs, les acheteurs et les testeurs. Un rapport d’inspection appropriée par un professionnel est un atout important en cas de litige ou de problème après l’achat ou la vente d’un bien immobilier.
Qu’est-ce qu’une inspection en bâtiment?
Une inspection en bâtiment est une analyse approfondie d’une propriété résidentielle, commerciale ou industrielle. En examinant attentivement la propriété, vous pouvez voir les lacunes et les améliorations de la propriété.
Cependant, une inspection n’est pas une estimation. Les inspecteurs pointent toutes les améliorations sans forcément mentionner le coût des travaux. Les composants accessibles et visibles et certains systèmes sont vérifiés par le Bureau de gestion du bâtiment afin d’identifier les lacunes graves pouvant affecter la santé et la sécurité.
- Chauffage, climatisation, ventilation
- Électricité
- Fissure
- Fondation extérieure et fondation intérieure
- Isolation
- Structure
- Toit
Une fois l’inspection terminée, vous recevrez un document, soit un rapport d’inspection, avec des photos et des recommandations. Voici le rapport d’essai. Ce rapport est dûment signé par l’Inspecteur des bâtiments, certifiant la véracité des informations contenues dans le document.
De tels rapports sont des atouts indispensables lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Tout est enregistré et répertorié officiellement pour protéger les deux parties dans la transaction immobilière.
Avantages de l’inspection en bâtiment professionnelle.
La vue est une étape importante pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Elle garantit la qualité des produits achetés ou vendus, procurant ainsi une tranquillité d’esprit aux acheteurs et aux vendeurs.
Cependant, bien que le test ne soit pas garanti à 100% contre les mauvaises surprises, il en élimine la plupart. Ce sera un atout très précieux lors de votre transaction car il offre de nombreux avantages. Révéler des défauts cachés
Réduisez les dépenses gênantes
Ayez toutes les informations à portée de main afin de pouvoir évaluer correctement la valeur avant d’acheter ou de vendre
Assurer la sécurité et la propreté des installations
Savoir ce qui doit être amélioré et estimer le coût réel
Négocier un prix juste et raisonnable pour le bien
Permettre à l’acheteur ou au vendeur de se retirer délibérément si nécessaire
Au Québec et au Canada, il n’y a aucune obligation légale d’inspecter une maison présentement, une entreprise ou une industrie avant d’acheter ou de vendre. Il n’y a aucune disposition pour les inspections de propriété, mais il est toujours recommandé qu’une inspection soit effectuée.