Aimez MaChronique !



échangeur thermique

Comment choisir un échangeur thermique ?

Partagez cet article !

L’échangeur thermique appelé aussi l’échangeur de chaleur est un équipement qui sert à échanger de l’énergie thermique d’un fluide chaud à un fluide froid. Ce transfert d’énergie s’effectue à travers une paroi d’échange sans mélanger les deux fluides. Cet équipement est très répandu dans l’industrie. En effet, dans ce secteur, l’échange d’énergie est au cours de plusieurs processus. Mais il s’utilise aussi dans le chauffage, la climatisation, l’automobile, etc. Cependant, il existe de nombreuses formes d’échangeurs de chaleur. Comment trouver celle qui répond à vos besoins ?

Quels sont les différents types d’échangeur thermique ?

Comme la protection de l’environnement est au centre de la préoccupation de tous, les entreprises de chaudronnerie fabriquent des équipements idéaux dans le secteur environnement. C’est le cas par exemple pour l’échangeur environnement sous plusieurs formes. En effet, les échangeurs thermiques se présentent en plusieurs formes. Pour les échangeurs industriels, ils sont rangés dans deux principaux modèles : les échangeurs à tubes et les échangeurs à plaques.

L’échangeur de chaleur à tubes

L’échangeur de chaleur à tubes est le modèle le plus ancien sur le marché. Mais il est toujours le plus utilisé dans l’industrie. En effet, il est considéré comme le modèle le plus fiable. Il est constitué par des tubes permettant la circulation d’un premier fluide. Il est enveloppé dans une calandre. Celle-ci contient un second fluide.

En outre, l’échangeur tubulaire peut se présenter en grande dimension.  Grâce à cela, il supporte des fluides avec une différence de température en entrée très importante. Cependant, à cause de sa taille imposante, sa maintenance est plus compliquée que pour l’échangeur à plaques.

L’échangeur de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques sont plus performants que les échangeurs tubulaires. Ils sont à la fois compacts et légers. En plus, ils offrent un meilleur rendement. Ils ont le même rôle que les échangeurs à tubes. Mais ils se différencient au niveau de leur fonctionnement. Pour cette version, les fluides circulent à travers de fines plaques. Celles-ci sont destinées à assurer un meilleur échange thermique. Les fluides peuvent passer à contre-courant entre les plaques. Cela accroît l’efficacité du transfert thermique.

Les échangeurs thermiques à plaques se divisent en trois groupes. Il y a les échangeurs à plaques et joints, les échangeurs à plaques brassées, et les échangeurs à plaques soudées. Les principes de base sont similaires pour ces différentes technologies d’échangeurs de chaleur à plaques.

Quelle version d’échangeur de chaleur choisir ?

Entre les échangeurs thermiques à plaques et les échangeurs thermiques à tubes, lesquels choisissez-vous ? Pour trouver le modèle qui répond à vos besoins, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Avant de faire un choix, il est indispensable de considérer les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Comme les échangeurs tubulaires gagnent en dimension, ils sont capables d’accueillir d’importantes quantités de fluide. Cependant, ils sont moins performants que les échangeurs à plaques et nécessitent une maintenance régulière.

Outre le type d’échangeur, le choix dépend aussi :

  • du type de fluide en circulation de chaque côté de l’équipement et de ses propriétés chimiques et physiques ;
  • des conditions de fonctionnement ;
  • de la température, du débit et de la pression des fluides à l’entrée et à la sortie de l’équipement ;
  • des diverses contraintes pour l’installation, l’entretien et la maintenance.

A part ces éléments, la puissance thermique de l’échangeur et ses caractéristiques dimensionnelles sont à prendre en compte. Les fabricants peuvent vous aider à les déterminer. Ils sont même capables de vous proposer un échangeur sur mesure selon vos conditions d’utilisation et votre environnement. Ainsi, à travers ces différents éléments vous pouvez trouver le modèle qui répond à vos besoins.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !