Aimez MaChronique !



Comment choisir un bon chien ?

Partagez cet article !

La décision d’adoption doit être mûrement réfléchie et acceptée par toute la famille, c’est un acte d’amour responsable, un engagement individuel et collectif engageant pour 12 à 15 ans.

Il existe près de 400 races de chiens auxquelles s’ajoutent les bâtards et corniauds en tous genres.

Aucun choix n’est meilleur qu’un autre. Il suffit simplement qu’il vous corresponde. N’oubliez pas que votre chien est un être vivant, doué d’émotions et d’affects. L’adopter est consentir à une histoire de vie commune où chacun doit trouver sa place..

 

QUEL CHIEN ?

Votre compagnon a des besoins spécifiques (promenades d’hygiène quotidienne, ballades…). Avant de le choisir, il faut vous poser les bonnes questions : le temps que vous lui consacrerez, vos hobbies, vos vacances, vos habitudes de vie, votre environnement, votre habitation et l’espace dont vous disposez…

Hormis ces considérations rationnelles, votre choix peut être d’ordre esthétique, affectif, de circonstance, l’occasion se présente, vous avez un coup de cœur….

Le choix de votre compagnon repose sur des critères rationnels voire irrationnels, conscients ou inconscients. L’important c’est de faire son choix et de l’assumer. Qu’importe la race ou le gabarit choisi, votre chien sera essentiellement ce que vous en ferez.

Un  bon chien sera toujours celui que vous aurez choisi d’aimer, avec lequel vous déciderez de construire une relation complice, harmonieuse et durable.

 

OU LE TROUVER ?

L’offre est multiple voire pléthorique mais attention aux arnaques, aux trafics en tous genres. Faites preuve de bon sens en la matière. N’achetez jamais un animal par internet ou à distance. Allez voir sur place les conditions d’élevage de votre future progéniture.

Il est indispensable que le chiot vive avec la portée  et soit immergé dans les conditions de vie des hommes pour avoir les meilleures chances de socialisation. Fuyez les élevages aux grandes productions isolés dans les campagnes à l’abri de toute vie avec l’être humain.

 N’hésitez pas à poser des questions sur les origines de votre futur chiot (voir les parents par exemple, interroger le vendeur…). Sachez par ailleurs qu’en France, il est illégal de vendre un chiot avant 8 semaines. Il doit avoir son carnet de santé, avoir été identifié (tatouage ou puce)…

Vous pouvez aussi adopter un chien adulte. Quelle que soit votre motivation, vous allez apprivoiser un animal qui a une histoire pour lui donner une nouvelle chance. Il faudra lui donner un peu de temps pour trouver sa place parmi vous. Qu’importe l’âge, vous trouverez en lui un compagnon idéal doué d’une étonnante capacité d’adaptation.

Bonne chance à vous dans cette formidable aventure…

Article rédigé par Nathalie Mortreux – comportementaliste spécialiste de la relation homme-chien à Bordeaux – conseils en Fleurs de Bach

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !