Aimez MaChronique !



choisir son artisan maçon

Comment choisir son artisan maçon?

Partagez cet article !

Avant de lancer vos travaux de maçonnerie, il est effectivement indispensable de bien choisir le prestataire qui prendra en charge votre chantier. Autrement, vous risquez de vous exposer à des problèmes de malfaçon qui sont susceptibles d’engendrer des conséquences graves sur la solidité de votre construction. Par conséquent, il est important de veiller au grain au moment de faire appel à un maçon expérimenté. Dans cette optique, vous avez la possibilité de vérifier ses compétences ainsi que ses qualifications. De la même manière, il serait avisé de faire un comparatif de son devis pour avoir une idée de prix par rapport au tarif du marché.

Vérification de ses références

Il s’agit effectivement d’une démarche indispensable, afin de vous assurer que votre prestataire dispose des compétences essentielles dans ce domaine. Dans ce sens, ses expertises peuvent être attestées par la détention d’une certification QUALIBAT pour garantir sa conformité, en matière de :

  • santé financière,
  • bonne pratique administrative.

Cette authentification est délivrée par un organisme homologué qui effectue régulièrement des contrôles à ces différents niveaux. Par conséquent, cette reconnaissance représente un gage de fiabilité incontestable à prendre en compte dans le choix de votre artisan.

Dans le même esprit, il est également crucial d’examiner l’état de son assurance pour savoir s’il a bien contracté une souscription en responsabilité civile. Une garantie décennale fait partie notamment de ces couvertures indispensables, afin de vous mettre à l’abri d’éventuels malfaçons. Dans cette optique, pensez à demander un justificatif pour avoir la preuve que votre projet serait bien pris en charge en cas d’incident. Certes, ces démarches semblent se résumer à de la paperasserie, mais ce sont des étapes incontournables avant de signer votre contrat.

Comparaison de devis

Pour éviter de vous faire arnaquer, il est effectivement judicieux de faire un comparatif de prix avant d’engager un artisan en maçonnerie. Pour ce faire, pensez à demander au moins deux devis auprès des différents professionnels dans ce domaine. Il est toutefois essentiel de noter que ces prix peuvent varier d’un prestataire à un autre, en fonction de différents critères :

  • sa notoriété,
  • le coût des matériaux,
  • la complexité de votre chantier,
  • l’étendue de votre projet,
  • votre région d’implantation.

A titre indicatif, vous trouverez ci-après des notions de coûts proposés par les entreprises sur le marché :

construction muret ou mur de clôture20 — 100 euros/mètre linéaire
pose dalle en béton50 et 70 euros/m²
ouverture d’un mur porteur avec pose d’IPN2000 et 5000 euros
réalisation des fondations d’une maison ou d’une extension100 et 500 euros/m3
rénovation d’un mur en pierre (piquetage, rejointoyage au mortier à la chaux aérienne)30 à 60 euros/m²

Parallèlement, vous avez la possibilité de vous référer auprès des internautes qui ont déjà sollicité le service du spécialiste que vous envisagez d’engager. Ainsi, vous aurez quelques retours sur le niveau de ses prestations et le rapport qualité/budget de ses travaux.

En somme, pour avoir la garantie de recruter un artisan fiable en travaux de maçonnerie, il est conseillé de prendre en compte ces critères essentiels. En effet, faire appel à un maçon expérimenté vous donnera la sérénité de confier votre chantier entre les mains d’un professionnel sérieux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !