Il existe plusieurs types d’appareils photo, chacun ayant son utilité et ses effets pour chaque situation. En effet, alors que pour photographier il y a encore quelques dizaines d’années il fallait utiliser un appareil argentique et passer par l’étape du développement des pellicules pour découvrir les photos prises, aujourd’hui tout est plus rapide et plus accessible avec l’aire de la photo numérique ! Pour un photographe novice, mieux vaut s’orienter vers le numérique pour un premier achat, et faire votre choix entre 3 types d’appareils :
-le compact, facile à manier grâce à son format et à sa légèreté. Appareil automatique dont les réglages sont prédéterminés, il comporte plusieurs modes (paysage, portrait…) selon la marque. Depuis peu, une nouvelle gamme de compacts offre la possibilité de changer leur objectif et offre donc une plus grande liberté. Ainsi le compact est l’appareil qui convient le mieux aux grands débutants.
-le bridge se place en position d’intermédiaire entre le compact et le réflex. Son objectif ne peut être changé et possède un grand zoom optique. Il peut être utilisé manuellement, ce qui permet aux apprentis photographes de s’initier à la prise de vue manuelle avant de passer à un appareil plus performant.
-le réflex est d’une qualité plus grande grâce à son miroir intégré qui permet de rendre une image quasi-identique à celle du viseur. C’est un appareil évolutif, c’est-à-dire que les objectifs sont interchangeables et sont adaptés à la qualité et aux effets recherchés.