Comment Choisir sa technique de Lecture Rapide

Partagez cet article !

    Avant de commencer à apprendre une technique de lecture rapide, vous devriez établir votre vitesse de lecture actuelle. Bien connaître votre point de départ vous aidera à mesurer votre progrès, ce qui sera important pour votre motivation. Il est tout aussi important de fixer le but à atteindre, qui doit vous être accessible ; s’il y a un décalage important entre votre vitesse de lecture actuelle et celle que vous voulez atteindre, vous pourrez toujours vous fixer des buts plus accessibles.

La première technique de lecture dont on va parler est la technique de la ligne. Lorsque nous étions petits, on a appris à lire chaque lettre, chaque syllabe, chaque mot et puis chaque phrase. En tant qu’adultes, la plupart de nous continuons à pratiquer cette technique de lecture, en commençant par lire le premier mot qui se trouve en haut à gauche de la page pour terminer par le dernier mot en bas de page du côté droit. La nouvelle technique de la ligne vient couper les ponts avec les vieilles habitudes tout en encourageant le lecteur à lire une ligne du premier coup d’œil. L’idée est de regarder en plein centre et de capter toute la ligne d’un seul coup d’œil pour ensuite passer à la ligne suivante. Cette manière de lire un texte permettra une lecture de haut en bas qui sera toujours plus rapide et plus efficace que la lecture traditionnelle, en diagonale.

On estime que la technique de lecture de la ligne peut augmenter votre vitesse de lecture jusqu’à 50 pourcent. La deuxième technique de lecture que nous voulons vous présenter est la technique de la carte. Si on lit chaque mot à la fois, on a tendance à faire de nombreux retours sur le texte qu’on a déjà parcouru. Des études ont montré que cela est très fréquent chez les enfants en début de scolarité mais que ça diminue graduellement à mesure qu’on avance dans ses études ; pour conclure, on pourrait dire que plus on lit et moins on fait de retours. Malgré ça, on a constaté que même en milieu universitaire, des étudiants font des retours sur un texte quelque vingt fois tous les cents mots. Cela veut dire qu’à la fin d’un passage on aura déjà relu vingt pourcent du texte. La technique de la carte a pour but de réduire cette perte de temps. La technique est simple : prenez une carte et placez-la au dessus de la première ligne que vous êtes en train de lire. A mesure que vous lisez, déplacez la carte vers le bas une ligne à la fois, de façon à ce qu’il n’y ait plus de texte sur lequel vous puissiez revenir. Ce faisant, vous pourrez aussi tracer une ligne verticale sur la carte, afin de pouvoir appliquer la technique de la ligne et la technique de la carte en même temps.

Comme pour toute technique nouvelle, il est très important de faire beaucoup d’exercices. Assurez-vous de travailler dans une ambiance détendue qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.

Voici 7 techniques supplémentaires pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins

Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:

http://www.lire-vite.info

Bonne chance pour mettre en pratique vos nouvelles techniques de lecture rapide.

 

« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».

 

Jean-Marc Gros
Editeur et Coach.

Aimez-vous ce texte ?

Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture:

http://www.lire-vite.info/test/vitesse-lecture.html

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: http://www.secrets-pour-succes.com et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, droits de revente, affiliation, communication

 

Partagez cet article !