Pour assurer une protection optimale de votre maison, il faut faire attention à placer vos caméras de façon judicieuse afin de couvrir les passages obligés et de ne pas laisser d’angle mort. L’installation de caméras de surveillance peut être effectuée par un installateur mais il est aussi possible de mettre en place soi-même ses propres caméras de surveillance à l’aide de quelques astuces simples mais efficaces.
Choisir les passages sensibles du domicile
Les zones à protéger diffèrent selon l’emplacement de vos biens matériels de valeur (informatique, hifi, etc.) et l’emplacement de vos objets de valeurs (bijoux, etc.). Les pièces contenant ce type d’objet doivent être protégées en priorité par le champ de vision d’une ou plusieurs caméras. Il faut aussi songer à installer une caméra dans les passages obligés menant à ces pièces.
Détection de l’intrus et envoi immédiat de clichés
Quand la caméra de surveillance extérieure dirigée vers les entrées de la maison détecte un mouvement et que la détection de mouvement est en route, la caméra prend immédiatement une série de photos du ou des cambrioleurs et les envoi tout de suite par email. Cet email permet d’être au courant tout de suite et d’avoir la possibilité de se connecter en temps réel à sa caméra afin de visualiser en temps réel les images. Avec un des clichés pris, vous pouvez appeler la Gendarmerie afin qu’ils interviennent sur les lieux.
Augmenter votre protection à l’aide d’un système d’alarme maison sans fil
La caméra est un produit utile pour être alerté d’une intrusion et pour avoir immédiatement des images du voleur. Néanmoins, la caméra de surveillance seule ne mettra pas en fuite un intrus ayant forcé l’entrée de la maison. Dans cet objectif, l’installation d’une alarme est souvent complémentaire avec les caméras de surveillance. Un système d’alarme sans fil équipé d’une sirène extérieure sera efficace pour mettre en fuite immédiatement le voleur grâce à la forte puissance sonore des sirènes déclenchées. En complément de la surveillance par caméra, l’alarme maison permet de limiter le temps passé sur les lieux par les cambrioleurs lors d’une effraction.