Aimez MaChronique !



Comment choisir le coffre de toit de sa voiture ?

Partagez cet article !

A la veille des vacances, on fait la liste de tout ce dont on aura besoin pour passer des jours heureux. Parmi les bagages figureront forcément quelques matériels d’activités nautiques ou les skis. Pour les transporter plus facilement, on part à la quête du coffre de toit le mieux adapté à sa voiture.

Le choix d’un coffre de toit en fonction de l’usage

Avant d’acheter le coffre de toit le plus joli du rayonnage, il convient sans doute de déterminer l’usage que l’on souhaite en faire. Pour cela, on prendra en compte le système de fixation, la forme et la taille du coffre. Il faut également savoir si le coffre sera utilisé fréquemment ou plutôt occasionnellement, uniquement durant les vacances ou toute l’année. On ne doit pas non plus oublier que c’est en principe un accessoire complémentaire, mais que l’on peut aussi employer en guide de coffre principal. Ce sont autant d’informations à connaître pour choisir le coffre de toit de sa voiture.

Les différents types de coffre de toit disponibles

On distingue deux types de coffre de toit : les modèles rigides et les modèles souples. Avec les informations relatives à l’usage final, on peut simplifier son choix.

Les coffres de toit rigides ont l’avantage d’être aérodynamiques. Ils sont généralement conçus en composite ou en matière plastique. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus répandus. Leur forme assure une bonne pénétration dans l’air, d’où la limitation de la surconsommation de carburant. Par ailleurs, ils offrent une bonne protection en raison de leur étanchéité face aux intempéries. Leur principal inconvénient se situe au niveau de l’installation sur le toit de la voiture. De plus, ils prennent beaucoup de place pour le stockage.

Les coffres souples sont, pour leur part, très pratiques. En général, ils sont fabriqués en tissus synthétiques renforcés. Bien qu’imperméables, ces coffres ne sont pas aussi étanches que les modèles rigides. Ils s’adaptent facilement à la forme des bagages que l’on désire transporter. Contrairement aux coffres rigides, ils ne sont pas encombrants. Par contre, ils restent vulnérables aux intempéries, mais également au vol de bagages dans les aires de stationnement.

Les dimensions des coffres de toit de véhicule

Le coffre de toit offre un espace de rangement supplémentaire idéal pour transporter les bagages, mais aussi les matériels de sport. Etant donné que les dimensions du coffre sont réglementées par le Code de la route, on doit donc respecter certaines précautions. Tout d’abord, on doit baser son choix en fonction du poids transportable autorisé. On calcule cet indicateur en faisant la soustraction entre le poids total chargé autorisé et le poids du véhicule à vide. Par ailleurs, on estimera non pas la capacité du coffre, mais plutôt le poids permis par les lois en vigueur. Aussi, même si un coffre de toit peut contenir jusqu’à 680 litres de bagages, on se contentera de se limiter à 60 kg minimum, à titre indicatif.

L’importance de bien choisir selon le mode de fixation

Pour bien choisir le coffre de toit, on n’omettra pas le détail du mode de fixation adaptée aux barres de toit de la voiture. La solidité des barres de toit doit également être vérifiée. Ainsi, l’on trouvera différentes gammes de prix, toit comme on trouvera des fixations ergonomiques brevetées par le fabricant concerné. Les fixations standards sont les tiges filetées standards et les U à molettes. Il y a aussi la tige en L à filetage unique équipé d’un levier de verrouillage. Certains coffres se fixent au toit avec des griffes à molette pour verrouiller facilement et efficacement.

Sur ce comparatif coffre de toit, vous pouvez trouver le meilleur coffre de toit.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !