Comment choisir la colonne de douche parfaite pour votre salle de bain

colonne de douche

Pour savoir comment choisir une colonne de douche pour votre salle de bain, il est essentiel de connaitre les possibilités et les divers modèles existants ! Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez améliorer au maximum votre confort et faire de votre douche un pur endroit de détente ! Voici notre petit guide pour que vous fassiez le bon choix.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?

Avant de connaître les petits détails et les fonctionnalités possible avec une colonne de douche. Commençons par la base : Qu’est-ce que c’est au juste une « colonne de douche ?

Fondamentalement, c’est un système de douche verticale qui vous permet de réguler le débit de l’eau à des fins thérapeutiques et relaxantes. Son installation est très simple, et elle s’adapte vraiment à toutes les types de salle de bain !

Il existe différents types de modèles en fonction des besoins et des goûts de chacun.

De quoi est composé une colonne de douche ?

Il est composé de trois éléments communs, au-delà de sa conception et de son installation.

  • La structure
  • Le mitigeur
  • Le pommeau de douche

Types de colonne de douche

Il existe actuellement trois types sur le marché : sans robinets, avec robinets et mitigeur thermostatiques. Chacun est indiqué pour des cas spécifiques en fonction de l’installation et des souhaits de chacun.

Colonne de douche sans robinet

Ce type de colonne de douche est recommandé lorsque vous avez déjà installé un robinet mitigeur dans votre douche, ou que vous ne souhaitez pas l’enlever. La colonne comprendra 2 raccordements, l’un d’eux reliera la colonne à votre mitigeur pour obtenir le débit d’eau; l’autre connectera la colonne à son pommeau de douche. À l’aide d’un simple inverseur, vous pouvez changer la position pour utiliser sa tête de douche ou votre douchette !

Colonne de douche avec mitigeur thermostatique

C’est le meilleur modèle de colonne de douche à acheter, mais aussi le plus délicat. Il est recommandé lorsque que la pression de l’ eau est d’au moins 4 bars.

Gardez à l’esprit qu’un mitigeur thermostatique est plus fragile aussi plus précis et plus rapides pour réguler la température et le débit d’eau.

Colonne de douche avec mitigeur classique

Ce type de colonne de douche avec mitigeur s’adapte toujours à tout, quelle que soit la taille du chauffe-eau, la qualité de l’eau ou la pression.

Aspects à considérer pour sa colonne de douche

Pour choisir la colonne de douche parfaite, il faut penser à tout !

Si vous avez déjà un robinet

Comme vous l’avez déjà vérifié, dans le cas où vous avez un robinet et que vous ne souhaitez pas le changer, une colonne de douche sans robinet sera la meilleure solution. De cette façon, vous évitez les grandes transformations dans la salle de bain !

L’espace disponible

Normalement, l’espace ne sera jamais un problème mais on ne sait jamais ! Regardez les dimensions en longueur et la hauteur de votre colonne de douche. Si votre douche à l’italienne est trop étroite, ça risque de poser problème …