Entre toutes les offres que l’ont trouvent sur le marché, il devient de plus en plus difficile de faire son choix. En effet, beaucoup trop de gens se perdent avec des méthodes, certes, de très bonnes qualité mais s’égarent dans leur sélection au niveau de leur perception. (je reviens la-dessus un peu plus loin car c’est un point clé).
Résultat : après avoir déballé son nouvel achat avec enthousiasme, prit le temps de faire le tour des exercices, des supports audio et vidéo, sans réellement approfondir la chose, cette fameuse méthode avec toute la bonne volonté du départ d’apprendre l’anglais va aller où : et bien directement au placard. Certains mêmes, après un laps de temps en rachèteront une autre, meilleure, plus moderne, voir même recommander comme la « number one » par un ses amis et rebelotte, elle va aller tout droit rejoindre l’autre au placard… Pourquoi ?
Saviez-vous que nous sommes tous différents et qu’une bonne méthode pour certains, ne correspondra pas forcément à la meilleure pour les autres.
La raison est simple, en voici les explications :
La majorité des gens se situe dans 2 catégories : on retrouve d’un coté les visuels, de l’autre les auditifs.
Les visuels sont ceux qui apprennent les choses plus facilement en les lisant, alors que les auditifs sont beaucoup plus performant en écoutant.
C’est l’une des raisons principales liées aux taux d’abandons. En effet, cela se situe dans un mauvais choix du mode d’apprentissage de l’anglais dès le départ. Il faut donc en tenir compte et choisir sa méthode en fonction de sa perception afin d’éviter que l’ennuie ne se fasse ressentir trop rapidement.
Voilà quelques pistes à étudier si vous souhaitez trouver la bonne méthode pour apprendre l’anglais.
Pour les personnes dites visuels, privilégié les cours par correspondance, les cahiers d’exercices, logiciels de leçons d’anglais, grammaire et de vocabulaire, les cours collectifs à dominante anglais écrit et les cours en ligne sur internet.
Pour les personnes dites auditives, l’idéal pour commencer, restent les cours collectifs axés sur des ateliers interactifs supervisé par un prof. Il y a aussi les cours en ligne sur le net avec video/audio qui sont en pleine croissance, sans oublier l’avantage certain que procurent les cours par téléphone.
Même si rien ne vaut un séjour linguistique en immersion totale dans un pays anglophone, les cours individuels restent cependant un atout de qualité qui peut-être adapté sans problème à chaque individu. C’est un excellent procédé quand on en a les moyens.
Pour finir, voici ma petite astuce qui j’ai expérimenté et qui a boosté très très vite mon anglais quand j’habitais à londres, c’est d’aller sur les « chat rooms » (de type yahoo, msn, etc…), et de chatter tout simplement. Mais attention, il est conseillé d’avoir quelques bases avant de se lancer…