Pour avoir un sommeil de qualité et une bonne santé en plus, il est impératif d’avoir le bon matelas. Certaines personnes préfèrent un matelas ferme, alors que d’autres optent pour un matelas plus souple. Avant tout, choisir un matelas dépend de la morphologie et du poids du dormeur. Cependant, les « on dit » affirme qu’un matelas dur est préférable à un matelas mou. Il faut noter que tout dépend de la corpulence de l’utilisateur et s’il présente des maux de dos.
Caractéristiques du matelas ferme
Les spécialistes de la literie indiquent qu’un matelas ferme convient mieux aux personnes avec une forte corpulence. Ce matelas offre un bon maintien de la colonne vertébrale. Cependant, il est important de savoir qu’un matelas trop ferme peut provoquer un mal de dos et une sensation d’inconfort. La raison est que le matelas ferme ne soutient que le bassin et les épaules. Ce qui oblige l’utilisateur à adapter la position des autres parties de son corps pour qu’elles pèsent sur la surface.
Toutefois, il y a un mythe disant qu’un matelas dur et mieux qu’un matelas mou : la croyance affirmera que le matelas ferme est préférable pour éviter le mal de dos, d’où « Mets une planche sous ton matelas ».Auparavant tous les sommiers étaient des sommiers à spirales. Ces derniers s’affaissaient d’où la nécessité d’une planche sous le matelas pour compenser l’effet hamac.
Mais les sommiers ont évolué depuis.
Caractéristiques du matelas souple
Normalement, les personnes minces seront et les enfants conviennent plus au matelas souple. Ce matelas est trop mou que le dormeur aura du mal à se tourner sur le côté. Alors qu’une personne tourne plusieurs fois pendant tout son sommeil. Un changement de position difficile va entrainer une mauvaise nuit dans ce cas.
Lequel de ces matelas choisir ?
Pour affirmer votre choix, il est nécessaire de faire un test et essayer toutes les positions de votre couche. Avec un matelas trop ferme ou trop mou, votre sommeil risque d’être troublé. Commencer votre test par une position allongée sur le dos et détendez-vous. Puis passez votre main entre vos reins et le matelas. Si votre main passe sans difficulté, cela signifie que le matelas est assez ferme. Ensuite, changez de position et mettez-vous sur le côté, en position fœtale. Si le changement demande certain effort, le matelas est donc trop souple.
Reconnaître son matelas
Si le matelas est trop dur, vos épaules et vos hanches s’enfonce largement, et votre réveil sera courbaturé et engourdi.Souvent des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux épaules ou entre les omoplates apparaissent. Le matelas dur entraîne une pression constante sur certaines parties du corps, bloquant la circulation sanguine.Ce qui entraîne un constant changement de position pendant votre sommeil, d’où un sommeil perturbé.
Si le lit est trop mou, il peut provoquer des douleurs physiques, car il n’y pas assez de soutient pour le corps. Vos serez souvent réveillez avec des douleurs dans le bas du dos.