Aimez MaChronique !



Comment bien se protéger du coronavirus ?

Partagez cet article !

Atteignant aujourd’hui la barre des 5 000 contaminés et de la centaine de morts dans l’Hexagone, l’épidémie du coronavirus sévit aux quatre coins de la planète. Bien qu’il soit avéré très dangereux, de simples gestes au quotidien peuvent vous aider à optimiser les chances de s’en éloigner, mais aussi de protéger ses proches.

Coronavirus : adopter les bons gestes au quotidien

Puisqu’il n’y a pas encore de traitement efficace pour arrêter les infections liées au coronavirus (Covid-19), les mesures barrières et le confinement sont les précautions les plus efficaces pour limiter sa propagation. Le bon respect des précautions hygiéniques et l’isolement des personnes constituent les mesures élémentaires et vitales contre cette pandémie. Voici un rappel des règles qque nous devons tous scrupuleusement respecter dans cette période de crise sanitaire :

  • Se laver les mains le plus souvent possible avec du savon et de l’eau afin de réduire à néant les risques de contamination.

  • Utiliser du gel hydroalcoolique le plus souvent possible si auccun point d’eau n’est à sa disposition.

  • Prendre ses distances pour saluer : éviter de prendre les mains ou de faire la bise. En famille, en couple ou en groupe, favoriser une distance sociale d’un mètre face aux autres personnes afin d’éviter les postillons et autres contacts susceptibles d’être contagieux.

  • Veiller à ne pas se toucher la  bouche, le nez ou les yeux : ce sont des endroits sensibles qui favorisent la contamination du virus.

  • Tousser ou éternuer dans son coude.

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

  • Limiter les déplacements et utiliser les attestations de déplacement valables : sortir de chez soit seulement quand c’est nécessaire.

Les précautions à prendre au retour d’une zone à risque

Si vous revenez de la Chine, de Singapour, de la Corée du Sud, de l’Italie ou encore de l’Iran, vous devez rester vigilants. Pensez à surveiller votre température deux fois par jour et à surveiller l’apparition de symptômes respiratoires tels que la toux ou encore les difficultés à respirer. Portez le plus souvent possible des masques si vous êtes en contact avec d’autres personnes. Évitez de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles et les lieux publics. Et enfin, favorisez le télétravail si possible.

Comment renforcer son immunité dans cette période de propagation du virus ?

Renforcer son immunité est un choix réaliste pour combattre le Coronavirus (Covid-19), mais aussi la grippe et toutes les infections qui nous entourent. Il faut savoir que nous tombons de plus en plus souvent malade simplement parce que nos défenses immunitaires ne sont plus aussi efficace qu’avant. Cela s’explique notamment par notre mode de vie qui n’apporte pas tout ce qu’il faut à nos cellules immunitaires pour qu’elles fonctionnement au mieux. Stress, pollution, alimentation carencée, manque de sport, exposition grandissante aux différentes ondes…ne font pas bon ménage pour tous nos métabolismes, notamment celui de l’immunité.

Découvrez ici des conseils pour renforcer votre système immunitaire en période de pendémie.

Quelle alimentation favoriser dans la période de confinement ?

Pour limiter la prise de poids pendant le confinement, mieux vaut faire attention à son alimentation. Aux côtés de la pratique d’une activité physique, bien manger est essentiel pour se maintenir en forme alors que l’on reste enfermé. Il faut diminuer son apport énergétique d’environ 15% parce qu’après une longue période de confinement, il y aura beaucoup de surpoids. Quoi qu’on fasse, on aura une diminution de la dépense énergétique parce que selon la taille de l’appartement, on ne va pas dépenser beaucoup d’énergie. Pour cela il y a deux moyens : la portion et le contenu énergétique des aliments. Sur les portions, si on prend un repas : il ne faut pas qu’une entrée dépasse 100 grammes, que la viande ou le poisson dépasse 120 grammes, les féculents c’est une seule fois par jour et pas plus de 150 grammes en poids cuit et les légumes peuvent être pris à 150 grammes également.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !