Quelques conseils utiles avant d'entreprendre la rénovation de sa maison.

Comment bien rénover sa maison?

Partagez cet article !

Vous pensez à rénover votre maison de vacances, votre résidence principale ou une pièce de votre maison ? Avant toute chose, il convient de mettre en ordre les étapes et définir un budget clair pour s’assurer de la viabilité de cette nouvelle entreprise excitante !

Quelles étapes ont souvent lieu lors d’une rénovation ? À quoi faut-il songer ?

L’estimation du budget de votre rénovation

La première chose dont vous devez vous assurer est que vous possédez le budget nécessaire à votre rénovation. Cela inclut de prendre en compte tout imprévu et d’évaluer les coûts de cette entreprise du début à la fin.

Considérez bien les différentes étapes possibles : la démolition, la refonte du système de plomberie, du système électrique, les changements des installations, le ravalement de façade, l’assistance de professionnels… Car bien souvent, le budget estimé est moins conséquent que celui réellement dépensé. Prévoyez donc large !

Un autre coût prévisionnel serait celui d’un endroit où stocker vos biens durant la rénovation. En effet, votre maison sera poussiéreuse et les travaux entrepris pourraient abîmer vos meubles.

Renseignez-vous également sur les aides disponibles : au Québec, par exemple, il existe des subventions relatives aux travaux de rénovation écoénergétique. Vous pouvez également prétendre à des remboursements de la TPS et de la TVQ dans les cas de rénovation majeure.

Investissez dans de la qualité

Rénover son intérieur se fait souvent pour des raisons d’économies sur le long terme : si vous possédiez des installations peu isolantes, par exemple, vous avez certainement fait le choix d’opter pour de nouvelles portes et fenêtres. Faites alors appel à un fournisseur de fenêtres de qualité supérieure, car, en effet, il convient d’investir dans des matériaux qualitatifs pour profiter au maximum du coût des travaux de rénovation.

Il en va de même pour tout ce que vous souhaitez entreprendre dans le cadre de votre rénovation. Et si vous souhaitez faire les choses bien, acceptez que cela ne se fasse pas en quelques jours, mais bien en plusieurs semaines.

Faire appel à des professionnels

Il peut être tentant de rénover son logement entièrement par soi-même, seulement soyez prudent : tout domaine possède un champ d’expertise, notamment dans le domaine de la construction. Ainsi, vous pouvez vous aider de la présence d’un architecte ou d’un entrepreneur en construction pour vous assurer que vos objectifs soient réalisables. Il sera important de bien communiquer avec eux pour vérifier que votre projet soit bien compris.

Si vous n’y connaissez rien en électricité, ne vous improvisez pas électricien, ni plombier, etc. La plupart des travaux requièrent la manipulation d’outils dangereux. Si vous ne savez pas les manier, n’apprenez pas sur le tas.

Entreprendre par soi-même la rénovation d’un logement nécessite d’anticiper le facteur stress et le temps que cela prend. Il ne faut donc pas seulement réfléchir qu’en termes d’argent. Vous y passerez du temps, de l’énergie, de l’inquiétude : ne vaut-il pas mieux donc déléguer plusieurs tâches pour pouvoir économiser sur quasiment tous les plans ?

Rénover un bien est quasiment une étape dans la vie ; et une étape ô combien gratifiante ! Ainsi, vous pourrez profiter de votre maison à tout moment.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !