Comment bien mener sa formation d’assistant social ?

Comment bien mener sa formation d’assistant social ?

Partagez cet article !

Le métier d’un assistant social est d’apporter un soutien aux personnes en difficulté sociale, économique ou psychologique et de les informer de leurs droits. Ce personnel peut travailler dans les établissements de santé publics ou privés, la fonction publique, les services médico-sociaux, les associations et les entreprises privées. Mais pour pouvoir exécuter ce métier, certaines formations d’assistant social sont à suivre. Toutefois, la réussite de celles-ci dépend en grande partie du centre sur lequel aura lieu le cours. D’où l’importance de bien choisir un tel centre.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un assistant social ?

Que vous soyez un jeune en poursuites d’études, un salarié ou encore un demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation assistant social dans un organisme agréé ou à distance. Si vous avez besoin des cours en présentiel pour s’investir dans votre apprentissage, la formation dans un centre vous convient. Par contre, si vous n’avez pas assez de temps pour assister à des cours, celle à distance est adaptée pour vous. Mais quel que soit votre choix, vous devez quand même être titulaire d’un Baccalauréat au minimum si vous voulez y étudier.

Ainsi, deux cursus sont envisageables pour devenir un assistant social. Vous pouvez étudier à l’université ou dans un organisme spécialisé. Quel que soit votre choix, l’étude dure toujours trois ans et comprend des formations théoriques et pratiques. La première année d’étude comprend une majorité de cours théoriques. Mais vous effectuez également des projets collectifs et deux mois de stage obligatoire. Pendant la deuxième et la troisième année, le cursus devient plus professionnalisant. Les stages sont fréquents. Ces deux années d’études sont également les moments pour la préparation du mémoire. Ce n’est qu’après ces 3 ans d’études que vous obtenez le Diplôme d’Etat Assistante de Service Social (DEASS). Mais pour bien mener ces formations, vous devez choisir le bon organisme pour vous former.

Comment choisir un centre de formation d’assistant social ?

Il existe plusieurs organismes de formation d’assistant social publics ou privés. Votre succès dépend de votre choix. Ainsi, pour faciliter votre choix, certains critères sont à prendre en compte, à savoir :

  • la notoriété du centre : demandez les avis de vos proches ou vos collègues sur la qualité de la formation offerte par un tel ou tel centre. Vous pouvez aussi consulter son site et vous y découvrez plusieurs avis. S’ils sont positifs, cela montre que le centre est sérieux et c’est un gage de confiance ;
  • les certifications du centre : un organisme de formation d’assistant social doit posséder des certifications dans la réalisation d’un tel métier. Cela justifie qu’il possède les compétences et les qualités requises dans ce domaine ;
  • les compétences des enseignants et des formateurs : assurez-vous qu’ils sont qualifiés et expérimentés dans ce métier ;
  • le tarif de la formation : il peut varier d’un centre à un autre.

Ainsi, prenez votre temps lors de votre choix d’un centre de formation d’assistant social. Assurez-vous qu’il répond à ces critères. Sachez qu’en devenant un assistant social, vous pouvez évoluer à un poste d’encadrement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !