Pour l’enfant comme pour les parents, le sommeil du nourrisson est très important. Doit-il dormir sur le dos ? Que doit-il porter ? Voici les conseils pour bien coucher votre bébé.
Tout parent se pose la même question : comment bien coucher son bébé ? Bénéficier d’une bonne nuit de sommeil n’est pas uniquement profitable aux parents éreintés par des journées chargées. Car vu son très jeune âge, bébé doit se reposer afin que son cerveau puisse consolider sa mémoire et assimiler ce qui l’entoure. La qualité et la durée de son sommeil sont donc essentielles à son développement. Comment alors bien coucher votre bébé ?
Une histoire de températures pour bien coucher bébé
Trop chaud, trop froid, trop humide, trop sec. Les paramètres de l’air entourant le nouveau-né dans sa chambre sont à prendre compte. Car pour bien coucher votre bébé, celui-ci doit se trouver dans une pièce dont la température reste agréable. Entre 18 et 20°C, c’est l’idéal pour lui assurer une douce nuit. Mais pas seulement cela. Car pour que bébé dorme bien, il ne doit pas être stimulé. Le Radiateur doit ainsi être assez éloigné de lui pour qu’il ne soit pas gêné lors de son sommeil. De plus, la veilleuse est inutile car les très jeunes enfants n’ont pas « encore » peur du noir. En posant un hygromètre près du lit de bébé, il sera possible de décider s’il faut humidifier la pièce en cas d’air trop sec. Il suffira alors de se procurer un humidificateur pour que l’humidité relative de la chambre arrive au moins à 50%.
Les vêtements portés sont tout aussi importants pour bien coucher votre bébé : en été, s’il fait trop chaud, la couche peut parfois suffire ; en hiver, pyjama et brassière sont de mise. Si vous constatez des pleurs au coucher de votre bébé, c’est peut-être que celui-ci a trop chaud ou est trop excité et n’arrive pas à se calmer : n’hésitez pas à le reprendre dans vos bras un moment pour l’apaiser et vérifier qu’il est bien couvert : ni trop, ni trop peu.
Le lit et la bonne position pour bien coucher votre bébé
La literie est aussi un paramètre à prendre en compte pour bien coucher votre bébé. Pour lui assurer un sommeil en toute sécurité, le jeune enfant doit être entouré d’une barrière. Draps ou couette ? Aucun des deux. Le nourrisson n’a pas besoin de tout cela, ni même d’un oreiller, ce qui lui permettra de développer correctement sa colonne vertébrale. Sur le dos ou sur le ventre ? C’est l’éternelle question que se posent les parents pour savoir comment bien coucher son bébé. En fait, l’enfant placé sur le dos respire mieux puisque son visage est dégagé. Résultat : un endormissement beaucoup plus facile et surtout une importante diminution de risque de mort subite.
De plus, la position sur le ventre ralentit considérablement sa perte de chaleur superflue. En revanche, on sait que le risque d’avoir une plagiocéphalie accroît quand le bébé est trop fréquemment mis sur le dos. Il sera donc impératif qu’il soit placé sur le ventre durant ses phases d’éveil. Coucher son bébé sur le côté n’est même pas une option à envisager. En effet, dans cette position, le jeune enfant installé dans son lit se verrait augmenté du risque d’ingurgitation et donc de toux qui le réveillerait très facilement.
Outre ces conseils « techniques » pour bien coucher votre bébé, il ne faudrait pas en oublier un qui a son importance : ne pas s’adresser à un bébé en étant stressé et angoisse car il ressent tout.