Comment bien choisir son couvre-chef ?

Comment bien choisir son couvre-chef ?

Partagez cet article !

De tout temps, un accessoire de mode indispensable a accompagné les personnes dans leur quête de personnalisation : le couvre-chef. Pourtant, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui couvrira sa tête. Dès lors, comment bien choisir son couvre-chef ?

Pourquoi porter un couvre-chef ?

Il faut savoir que depuis la nuit des temps le port d’un couvre-chef est avéré et que l’étude des objets préhistoriques nous apprend que certains hommes en possédaient. Même si les raisons qui poussent les hommes et les femmes à se parer d’un couvre-chef diffèrent probablement de celles de ces temps immémoriaux, elles existent sous une autre forme. En voici quelques-unes :

Porter un couvre-chef pour être élégant

Aujourd’hui, on ne porte pas des couvre-chefs comme on les portait hier. Toutefois, le chapeau, la casquette, le béret ou le bonnet sont des accessoires de mode indispensables à toute personne qui souhaite afficher son élégance. Un site spécialisé comme headict.com propose un large choix. Jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, les chapeaux et les bérets étaient des attributs de mode indispensables. Progressivement, ils ont été remplacés par la casquette, puis à présent, les bonnets viennent compléter ce code vestimentaire. Cependant, la démarche demeure identique, à savoir, se parer d’élégance. Un couvre-chef permet de compléter une tenue vestimentaire et d’apporter une touche esthétique. Une casquette homme ou une casquette femme permettent d’accompagner différents looks et s’adressent à la fois aux sportifs, aux ouvriers, aux étudiants ou aux personnes qui travaillent dans des bureaux. Le couvre-chef est l’accessoire ultime qui apporte la touche d’élégance à ses vêtements.

Pour afficher sa personnalité

Porter un couvre-chef n’est pas seulement une façon d’être élégant. C’est aussi un moyen d’afficher sa personnalité. On n’envoie pas le même message selon que l’on porte une casquette noire, un béret, un chapeau ou un bonnet. Néanmoins, on permet à chacun d’entrevoir sa personnalité. On laisse place à l’expression du soi intérieur que l’on relaie aux autres. On leur dit : « Voyez qui je suis en fonction du couvre-chef que je porte ».

Comment choisir son couvre-chef ?

La question du choix est vaste et peut être envisagée sous différents aspects.

Choisir un couvre-chef selon des critères personnels

Nous l’avons vu, le choix d’un couvre-chef peut être dicté en fonction de différents critères comme la tenue vestimentaire et les goûts esthétiques ou encore la personnalité. Parmi les critères personnels possibles, on peut évoquer également la matière d’un chapeau ou d’une casquette, ses couleurs plutôt colorées pour les skateurs (qui au demeurant porteront des bonnets) ou plutôt sobres et unies pour les personnes qui désirent rester plus discrètes.

Choisir un couvre-chef en fonction de l’évènement

Les codes vestimentaires ne sont pas figés et chaque individu ne s’habille pas de la même façon selon qu’il se rend au travail, au sport ou à une soirée entre amis. Ainsi, à chaque évènement peut correspondre un couvre-chef. Un chapeau de paille sera approprié pour une tenue décontractée en été. Un bonnet complétera une tenue pour se rendre au ski, se protéger du froid ou assumer un look tendance. Une casquette complétera toutes sortes de tenues, de la plus décontractée à la plus sophistiquée. Le couvre-chef s’adapte.

Choisir un couvre-chef en fonction de son tour de tête

Un couvre-chef ne se choisit pas au hasard et il doit correspondre à la fois à la morphologie de la personne, mais aussi à son tour de tête. Un béret, un chapeau ou une casquette, ne doivent pas être trop grands sous peine de s’enfoncer sur la tête et ils ne doivent pas être trop petits au risque de s’envoler au moindre coup de vent et de laisser exposé à la vue de tous, un front trop dégagé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !