Aimez MaChronique !



obtenir plus de dons pour votre organisme

Comment obtenir plus de dons pour votre organisme à but non lucratif ou votre cause ?

Partagez cet article !

Si vous avez déjà travaillé ou fait du bénévolat au sein d’une organisation à but non lucratif, vous savez sans doute à quel point la portée de celles-ci est proportionnelle aux montants qu’elles recueillent en dons.

Mais ces dons tombent rarement du ciel. En effet, il n’est jamais facile de convaincre les gens de contribuer à une cause en donnant l’argent qu’ils ont gagné à la sueur de leur front.

Néanmoins, il existe certains trucs qui pourraient vous permettre d’obtenir plus de dons pour votre organisme à but non lucratif ou votre cause. En voici 5.

1 – Rendre les dons en ligne faciles et rapides

Aujourd’hui, il est impératif pour une OSBL de se doter d’une interface permettant les dons en ligne. Cependant, il faut vous assurer que celle-ci soit facile et rapide à utiliser.

Vous ne voulez pas que les donateurs potentiels soient frustrés à la mi-parcours parce que votre processus de don est trop complexe. Vous pouvez même faciliter les dons en fixant des niveaux de dons suggérés. Moins il y a de clics, mieux c’est.

Si vous faites des collectes de fonds sous la forme de spectacles ou de concours, faites en sorte que le processus d’achat des billets soit convivial et personnalisé. À ce chapitre, l’annuel Grand Tirage du CHUM est un bon exemple à suivre.

2 – Créer du contenu original et raconter des histoires intéressantes

Les gens aiment les belles histoires. N’hésitez pas à raconter le parcours de gens dont la vie a pris une belle tournure grâce à votre organisation et partagez ces histoires sur Internet. Évidemment, il peut être intéressant de créer votre site Web pour y publier vos plus touchantes.

Aussi, la création de contenus attrayants et pertinents, que ce soit dans des articles de blogue, des bulletins d’information ou des vidéos YouTube, est un moyen infaillible d’attirer des sympathisants vers votre cause.

3 – Donner des preuves de l’impact positif des dons

Si vous voulez que les gens vous donnent une partie de leur argent durement gagné, vous devez leur montrer que le montant qu’ils offrent fera réellement une différence.

Faites savoir aux gens à quoi servira leur don, qu’il s’agisse d’acheter des fournitures scolaires pour un élève, de nourrir une famille pendant une semaine ou des matériaux de construction pour la rénovation d’un centre communautaire.

Une fois que votre campagne est terminée et que l’argent a été dépensé, faites le point sur le déroulement du projet. Montrez à vos donateurs ce à quoi ils ont contribué.

4 – Créer un effet d’entraînement

Lorsque les gens voient ceux qui les entourent contribuer à une cause, cela les persuade que c’est la bonne chose à faire. Cet effet d’entraînement peut être à l’origine d’une augmentation considérable des dons, surtout si votre initiative devient « virale ».

Vous pouvez tirer parti de ce phénomène d’entrainement en augmentant le nombre de vos adeptes sur les médias sociaux, en permettant aux gens de publier sur Facebook ou Twitter lorsqu’ils font un don, et en partageant des témoignages de bénévoles qui travaillent avec vous.

5 – Démontrer votre reconnaissance

Si vous voulez que les donateurs contribuent à votre cause encore et encore, vous n’avez d’autre choix que de leur démontrer votre reconnaissance d’une façon ou d’une autre.

Si vous voulez opter pour quelque chose de rapide, vous pouvez les remercier sur Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux. Pour démontrer votre gratitude d’une manière plus personnelle, envoyez plutôt des lettres et des courriels individuels.

Maintenant, préparez-vous à un afflux de dons !

Après avoir appliqué ces quelques conseils, vous verrez sans doute une augmentation des contributions financières à votre cause.

Et ce ne sera que le début, car plus de dons apportent aussi de la visibilité. C’est un effet boule de neige avec lequel vous devez vous préparer à négocier. Mais ça, c’est un bien beau problème!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !