Comment assurer l’efficacité d’une cheminée?

Comment assurer l’efficacité d’une cheminée?

Partagez cet article !

La cheminée figure toujours parmi les équipements de chauffage les plus utilisés durant les saisons froides. Elle est appréciée en raison du charme qu’elle apporte à l’intérieur de la maison, mais surtout pour ses capacités à chauffer celle-ci. Pour être efficace, une cheminée a cependant besoin d’entretien. Que doit-on donc faire pour garantir son efficacité ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Quelles opérations réaliser sur la cheminée pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle ?

Il est primordial d’entretenir régulièrement une cheminée pour préserver ses performances. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un ramoneur professionnel comme sur ce site : https://www.ramoneur-76.fr/ . Pour préserver le bon état de cet équipement, cet artisan peut en effet procéder :

Au ramonage

Il consiste à éliminer les suies et les goudrons sur la paroi du conduit de la cheminée. Pour cela, le ramoneur se sert d’une brosse de ramonage ou brosse-hérisson. En principe, celle-ci a les mêmes dimensions que le conduit. Selon les cas, elle peut donc être ronde, rectangulaire ou carrée. La brosse en question est fixée sur une longue perce flexible. Pour retirer les traces de saletés dans le conduit, il faut ainsi réaliser un mouvement de va et vient avec ce dernier. Le ramonage devra être effectué tous les ans, notamment durant et après la période de chauffe.

Au débistrage

Lorsque la cheminée n’a pas été ramonée un long moment, les couches de suies deviennent épaisses et dures. On parle alors de « bistre ». Un coup de brosse ne suffit plus pour les retirer. Pour cela, il faut utiliser une débistreuse. Généralement, le débistrage de cheminée est réalisé à l’issue du ramonage annuel obligatoire.

A la vérification de l’état du conduit

Pour que le tirage de la cheminée soit optimal, il est primordial de veiller au bon état du conduit. Ici encore, il est conseillé de solliciter un ramoneur professionnel. Cet artisan va en effet vérifier s’il est bien étanche et qu’il ne présente aucune fissure. Pour améliorer le rendement d’une cheminée, il peut même proposer le tubage du conduit, à condition qu’il soit maçonné.

Quels sont les méfaits du manque d’entretien de la cheminée ?

Une cheminée mal entretenue représente un danger aussi bien pour le logement que ses résidents. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les règles locales et les compagnies d’assurances exigent son ramonage.

En effet, la présence de suies et de goudrons dans le conduit entrave l’évacuation de la fumée qui résulte de la combustion. Pourtant, elle est chargée de dioxyde de carbone qui est un gaz toxique. En l’inhalant, les habitants risquent donc une intoxication.

En outre, ces saletés peuvent facilement s’enflammer lorsqu’on allume la cheminée. Ce qui peut éventuellement provoquer un incendie. D’ailleurs, le feu risque de s’étendre sur le voisinage. Par conséquent, les dommages qui en résulteront seront de la responsabilité du propriétaire de la cheminée.

Enfin, le défaut d’entretien de cette dernières ne conduit pas uniquement à une baisse de ses performances. Cela occasionne également une surconsommation de combustible due à un mauvais tirage. Pour y remédier, il est vivement conseillé de contacter un ramoneur professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !