Aimez MaChronique !



poisson par aquarium

Combien de poissons peut accueillir un aquarium ?

Partagez cet article !

Les poissons font partie des animaux domestiques que plusieurs personnes accueillent chez elles. Bien qu’il ne soit pas possible de câliner ou bien de jouer avec ces animaux comme avec les autres, ils sont aussi mignons et en plus, ils sont décoratifs. Mais connaitre le nombre de poissons qu’un aquarium peut accueillir est une question récurrente en aquariophilie ! Il faut en effet, avoir un minimum de connaissance concernant ce type d’animal aquatique pour déterminer le nombre de population d’un aquarium. Voici des informations plus claires à ce sujet.

Comment déterminer le nombre de poisson par aquarium ?

Certes, la taille des aquariums est très aléatoire. Il faut alors noter qu’en réalité, la population totale d’un aquarium dépend directement de la taille adulte des espèces et du volume net de l’aquarium. C’est en déterminant ces informations qu’on puisse se décider de combien de poissons acheter. Il est vrai qu’il n’y a aucune règle obligatoire. Toutefois, le bien-être et la santé de l’animal dépend du choix à faire. Le but est alors de garder des animaux en bonne santé et d’éviter la surpopulation. Il faut dans ce cas prévoir des petites marges. Pour les poissons de petite taille c’est-à-dire qui font au moins 5 cm, il leur faut en moyenne 5 litres d’eau. Les poissons qui ont une taille supérieure ou égale à 10 cm nécessitent 10 litres d’eau et ceux qui ont une taille dépassant les 30 cm ont besoin de 30 litres par poisson. Plus d’infos sont disponibles sur https://www.aquabulle.net/.

Les paramètres de l’eau

Les paramètres de l’eausont également un point qu’il ne faut pas négliger. A ce propos, 4 différents principaux points sont à voir de près. Ils consistent tous à la nature de l’eau et ses caractéristiques particulières : eau douce / eau de mer, eau chaude / eau froide, pH de l’eau, dureté de l’eau (Gh). Pour déterminer certaines de ces critères, il est nécessaire de se servir de tests d’eau. En toute logique, il est plus que conseillé d’élever des espèces qui se développent dans les mêmes conditions d’environnement. Les poissons d’eau douce ne doivent alors cohabiter qu’entre eux et les poissons de mer également. Si l’on ajoute d’autres espèces aquatiques comme les crabes, etc., il faut bien s’informer sur leur façon de vivre et de se nourrir afin qu’elles ne se battent ou s’entretuent pas avec les poissons.

Pourquoi éviter la surpopulation ?

Comme n’importe quelle espèce, les poissons font des malaises quand ils sont trop nombreux dans l’aquarium. Ils sont stressés par le fait de nager à plusieurs dans un espace restreint et ce stress communautaire peut altérer le système immunitaire. Cela engendre des maladies et réduit leur longévité. En outre, une surpopulation dans l’aquarium provoque aussi l’augmentation excessive des nitrates malgré les déchets trop importants. Cela perturbe l’équilibre biologique de l’aquarium, réduit le taux d’oxygène et fait augmenter le taux de CO2. Les poissons peuvent alors tomber malades et au pire, ils peuvent soit mourir de maladies, soit de l’asphyxie malgré la baisse de pH.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !