Collecte et élimination des DASRI en Tunisie

Les activités de soins générèrent une quantité croissante de déchets de nature très diverse. 15% de ces déchets sont considérés comme dangereux et peuvent être infectieux toxique ou même radioactifs.

Toutes les aiguilles et les seringues ne sont pas correctement évacuées, ce qui crée un risque de blessure et d’infection. Il existe entre autres un risque de réutilisation. Les déchets d’activité de soin à risque infectieux (DASRI) sont susceptibles de contenir des agents pathogènes (virus, champignons, bactéries…). Ils ont issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement. A noter aussi qu’ils proviennent également de la recherche, de l’enseignement en médecine humaine et vétérinaire.

· Matériels piquants, coupants ou tranchant

· Produits sanguins à usage thérapeutique

· Déchets anatomiques humains

Aimez-vous ce texte ?

En fait, les déchets sanitaires sont à la fois un problème sanitaire et une préoccupation environnementale. Ils doivent impérativement être collectés er détruits par incinération généralement. Le tri est l’étape clé du processus de gestion de DASRI. Il doit se faire à la source même de déchet en respectant des critères de simplicité de sécurité de stabilité dans le temps.

Ecomed est une société spécialisée dans la collecte de DASRI et le traitement de déchets médicaux en Tunisie. En s’appuyant sur une démarche scientifique, l’équipe d’Ecomed est ainsi caractérisé d’un professionnalisme et une rigueur absolue. Elle vos garantit une prise en charge de vos DASTRI par une filière spécialisée agrée pour une élimination conforme et optimale. Ecomed vous assure aussi un ramassage de collecteurs et futs usagés à fréquence régulière pour un respect total de la réglementation. Ce prestataire vous fournit ainsi des documents de traçabilité pour une prestation en toute sécurité.