coach-toulouse : estime de soi

ESTIME DE SOI, CONFIANCE EN SOI

La seule personne avec laquelle nous passons 24 heures sur 24, c’est nous même. Alors, évidemment, nous avons tout intérêt à nous apprécier et à nous estimer nous même.

.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont tendance à se déprécier et à se dévaloriser…

La faiblesse ou la perte d’estime de soi, lorsqu’elle persiste, peut être un handicap important pour réussir dans la vie, que ce soit au niveau de ses relations familiales et personnelles, du travail ou dans ses projets d’avenir.
Un manque d’estime de soi  peut provoquer un repli sur soi, des tendances dépressives, conduire parfois à des pensées suicidaires et provoquer de nombreux symptômes ou difficultés dans sa vie de tous les jours.

Elle peut avoir des origines multiples: comme la perte de son emploi, une séparation ou un deuil difficile, une enfance perturbée, un échec affectif ou, encore plus souvent, des paroles dévalorisantes de la part des proches, voire une succession de petits échecs, qui  deviendront une incapacité. Elle peut également être due à la confusion entre Faire, Avoir et Etre, au fait de vivre sans respecter ses propres valeurs, etc …

* Définitions:

Si l’estime de soi est un jugement de valeur sur soi-même,

La confiance en soi peut être définie comme un sentiment de confiance à propos de soi et quant à sa capacité à faire face aux différentes circonstances de la vie, à réussir dans ses entreprises, à se faire aimer, etc….

L’estime de soi est essentielle pour avoir confiance en soi…

* Alors, que faire ?

Afin de remédier ou d’éviter les différents maux  (mal être, timidité, violence, dépression, alcoolisme, tendances suicidaires, etc…) qui gâchent la vie, il semble bien qu’un des moyens les plus simples et efficaces soit d’améliorer et de développer son estime de soi.

Nous dirons d’abord ici que la valeur d’un être humain est liée au seul fait d’être vivant, d’exister et est indépendante de ses réalisations, de sa fortune ou de ses réussites. Il n’y a rien à faire pour avoir de la valeur, sinon ETRE.


D’où la nécessité de rechercher et de renforcer en priorité ce sentiment, cette merveilleuse émotion.

A partir de là commencera à naître la confiance en soi, tellement utile et nécessaire pour prendre part au « grand jeu de la vie ».

Ces notions nous amèneront également à travailler sur le sentiment de notre identité et sur l’image que l’on a de soi, qui est à la base de l’estime de soi (comment s’aimer si on a une mauvaise image de soi ?), en utilisant pour ce faire l’hypnose et la PNL, ainsi que sur les différentes manières de changer.

Bonne nouvelle, il est possible d’améliorer l’estime de soi. Pour cela, il faudra:

  • « tourner la page » avec les moments négatifs et désagréables qui ont eu lieu dans le passé.

  • faire disparaître les peurs qui nous empêchent de vivre  heureux.

  • pardonner aux autres et se pardonner à soi-même pour se libérer du passé.

  • prendre contact avec le sentiment de notre valeur inaliénable et de notre  importance, simplement en tant qu’être humain.

  • prendre conscience des valeurs les plus importantes qui nous motivent.

  • apprendre à faire la différence entre Être et Faire (je ne Suis pas ce que je Fais).

  • prendre contact avec le sens profond de sa vie.

  • améliorer son image de soi, donc son estime de soi .

  • pratiquer l’affirmation de soi et se donner la permission … de faire et d’être.

  • trouver et utiliser des ressources intérieures positives et gagnantes.

  • apprendre à trouver le coté positif dans chaque évènement de la vie.

  • aller de l’avant et vivre pleinement sa vie en imaginant de objectifs positifs et motivants.

Loading