Aimez MaChronique !



Cinq méthodes pour devenir indépendant

Partagez cet article !

Etre freelance est tentant : ça vous donne un emploi du temps adapte à votre style de vie. Mais comment s’imposer face aux quelques deux millions de travailleurs indépendants exerçant en France ? C’est un challenge. Embaucher des freelances est également un bonus pour l’employeur, dans la mesure où cela lui octroie plus de flexibilité dans la conduite des opérations. Recherchez-vous l’autonomie et la flexibilité du freelance ? Voici quelques solutions afin de vous acquérir une clientèle pour remplir votre portefeuille.

1) Spécialisez-vous dans un secteur porteur

Faites le point sur vos capacités et prenez du recul afin d’identifier quel service spécifique vous pourriez proposer. Puis, pensez à la manière à utiliser pour adapter vos capacités dans un domaine où la demande existe, avec pénurie d’experts.

2) Entretenez votre carnet d’adresse

Entretenez un contact régulier par le réseautage. Soyez aux mêmes endroits que les gens qui peuvent vous recruter ; allez au mêmes réunions publiques, soyez membre des mêmes associations et suivez mêmes magazines et journaux. Parlez à vos amis et anciens collègues de ce que vous recherchez et comment vous travaillez. Recontactez tous vos ex collègues et vos managers precédents.

3) Demandez à vos clients de vous recommander

Vous faire recommander est le moyen le plus facile et efficace afin de obtenir de nouvelles missions et de nouveaux contacts. Après lancement, vous constaterez alors un effet « boule de neige ».

4) Sous-traitez

Proposez vos services aux agences ou indépendants concernés par votre industrie. C’est aussi un excellent moyen d’étoffer son CV.

Plus vos missions seront qualifiées, plus vous aurez de clients. Cependant, même si vous ne pouvez exaucer tous ces clients, un plus grand panel de clients vous donnera la possibilité de choisir parmi les projets les plus intéressants.

5) Profitez des possibilités mis à votre disposition et imposez-vous en tant que spécialiste

Beaucoup de sites Web tentent de créer des liens entre les freelanceurs et les employeurs. N’écartez pas les sites de recherche d’emploi classiques !

S’imposer en expert est sûrement la meilleure des pulicités qui soit. Publiez des articles dans des webzines, des emailings, des journaux et arrangez-vous pour échanger avec des professionnels ou pendant des réunions publiques sur des sujets relatifs à votre expertise. Ceux ou celles qui apprécieront vos articles ou interventions vous recontacterons pour plus amples renseignements, certains deviendront peut-être même vos clients.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !