Cibler ou pas cibler?

Partagez cet article !

 

 
La question qui amène le plus de controverse dans le milieu du coaching : « Devrais-je cibler ma clientèle ? ». J’aime cette notion, autant parce qu’elle génère une certaine polémique que parce qu’elle est extrêmement efficace.
 
 
Alors pourquoi est-ce important de cibler votre clientèle ?
 
 
La première chose à retenir est que plus vous serez pointu dans votre ciblage et plus vous serez considéré comme un expert (et oui une autre controverse !). Quand je parle de cible, en général cela provoque 3 réactions chez les coachs :
 

1. Les coachs ne veulent pas identifier leur cible, ils veulent que leur cible les identifie. Malheureusement, vous pourriez attendre longtemps. N’oubliez pas que vous êtes coach, et sans agir rien ne se passe réellement.

2. Les coachs ne veulent exclure personne. Ils savent que leur coaching peut aider beaucoup de monde, donc ils veulent faire tout leur possible pour aider un maximum de gens.

3. Les coachs n’aiment pas être associés à un type de coaching en particulier.
 

 
Ceci étant dit, j’aimerais que vous compreniez trois points très importants :
 
  • Vous ne pouvez pas coacher tout le monde.
  • Si vous attendez que votre clientèle cible vous identifie comme le coach qu’il faut aller voir, vous devez lui dire.
  • Sachez aussi que peu importe qui vous décidez de coacher, les sujets que vous travaillerez avec eux, seront aussi divers qu’il y a de dynamiques possibles. Croyez-vous vraiment qu’un coach de cadre dirigeant n’adresse jamais de problématiques privées ?
     
 
Quand vous ne ciblez pas, votre message devient générique, c’est-à-dire qu’il est très général en contenu et donc il ne résonne avec personne. Car lorsque vous êtes général, vous ne créez l’intérêt chez personne en particulier. Et là se trouve tout le paradoxe.
 
Quand vous décidez d’identifier une clientèle cible, ce qui revient à exclure beaucoup de monde, vous vous permettez d’atteindre bien plus de gens. Car d’un côté vous êtes bien plus visible et surtout parce que les gens qui entendent votre message, le comprennent et l’interprètent pour eux personnellement. Votre message crée une réaction émotionnelle.
 
Mais le concept de cible ne se limite pas à la clientèle, il englobe également la notion de besoin et de spécialité. Car une clientèle cible inclut non seulement un groupe de personnes bien spécifique mais ce groupe doit aussi avoir quelque chose en commun, un problème ou un besoin. Ensuite vous intégrez votre spécialité comme étant la solution.
 
Clientèle cible = marché cible + votre spécialité
 
Et les avantages alors ? Et oui, il y a bien des avantages à cibler sa clientèle, en voici 3 :
 
  1. Avoir une cible identifiée vous aide à définir un message clair. Car si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, comment pourriez-vous savoir quoi leur dire ?Quand vous comprenez vos clients, vous comprenez leurs problèmes, ce qu’ils vivent, leurs désirs, leurs frustrations, leurs peurs, et de ce fait ils se sentent compris. Donc, on peut dire que cela vous aide à construire le lien et la confiance bien plus facilement.
  2. Il y a bien moins de compétition. Vous pouvez atteindre vos clients plus efficacement et ainsi développer votre business plus rapidement.
  3. Plus vous aurez déterminé une cible pointue, plus vous serez considéré comme un expert, et plus vous gagnerez votre vie. Souvenez-vous que les gens s’offrent les services d’experts, et non pas de généralistes.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me rejoindre sur www.marketingforcoach.com 

Demandez GRATUITEMENT le document « La Vérité concernant le Coaching » apprenez pourquoi certains coachs réussissent très bien et pourquoi d’autres se débattent tous les jours. Qu’est-ce qui fait la différence? Que font-ils que vous ne faites pas? Que devriez-vous faire dès aujourd’hui…….les REPONSES sont ICI en cliquant sur www.marketingforcoach.com

Aimez-vous ce texte ?

 

 

Partagez cet article !