Choix des normes lors de l’achat d’un lit parapluie

Les produits de puériculture doivent respecter des normes en France bien avant la mise en place des normes européennes pour le lit parapluie. Ce dernier appelé aussi « lit pliant pour enfant à usage domestique » doit respecter la norme XP 554-081 du mois de juillet 1999.

Les laboratoires ont fait de nombreuses expériences qui démontrent qu’il est nécessaire de maintenir le lit parapluie en position ouverte pour un maximum de sécurité pour le bébé grâce à un dispositif. Ces mécanismes doivent empêcher toutes fermetures non souhaitées. Cela pourrait être dangereux si un nourrisson était dans le lit pliant dans le cas d’une fermeture.

L’ouverture du lit parapluie doit être facile lorsque ce dernier est plié. La norme est intransigeante sur les éléments qui se déplient et n’accepte aucun coincement de ces derniers. Une mauvaise ouverture du lit ne garantit pas le maximum de sécurité lors de l’usage.

Le système de dépliage utilisé par le lit parapluie graco est célèbre pour sa fiabilité car il se fait en plusieurs étapes. Son dispositif sur les coins et les châssis respecte rigoureusement la norme. La norme met l’accent sur la résistance des points de fixation des parties qui se déplient même s’ils ont la forme d’un bouton comme sur le lit parapluie chicco spring. Le dispositif de dépliage et de maintien du lit parapluie babymoov est aussi efficace.

La norme exige que l’enfant ne puisse en aucun cas actionner les dispositifs de pliage. Ainsi, l’enfant pourra bouger à l’intérieur du lit sans problème. Il faudra alors un minimum de force pour plier le lit pour empêcher qu’aucun enfant puisse le faire de son initiative.

Certaines marques vont jusqu’à créer de nouvelles normes pour mettre en avant leur produit. Par exemple le lit parapluie babybjorn respecte la norme Oeko Tex Standard et utilise des textiles qui respectent la santé des enfants.