Aimez MaChronique !



choisir un stockage à carburant

Comment choisir un stockage à carburant ?

Partagez cet article !

Le carburant est un liquide plus ou moins compliqué, mais surtout dangereux. Il n’est jamais propre à 100 % et peut disposer de divers sédiments selon le lieu de chargement. Comme la poussière, le pollen, les fibres, ou les paraffines. Or, un carburant sale est un carburant de mauvaise qualité. Ainsi, pour préserver sa qualité, il est indispensable de bien choisir la cuve carburant adaptée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le stockage le plus adéquat pour votre carburant.

Le type de stockage

Lors de votre quête, vous aurez à choisir entre une cuve enterrée et une cuve aérienne. En effet, certains propriétaires de station-service préfèrent les cuves enterrées pour stocker de l’essence. Et d’autres utilisent les modèles aériens. Ces deux types d’entreposage peuvent assurer correctement le stockage des différents carburants. Mais il faudra tout de même considérer les particularités du fluide ainsi. De même pour les caractéristiques de l’espace de stockage. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une cuve hermétique qui vous permettra d’éviter les incendies et les fuites.

Le matériau

Le marché propose une très large gamme de cuves à carburant fabriqué à partir de deux matériaux principaux : le métal et le plastique. Dans l’idéal, vous devez choisir un modèle qui saura résister au passage du temps et à l’usure. Cela va à la fois contribuer à la préservation de la qualité du produit pétrolier et à la durabilité du stockage. Quoi qu’il en soit, sachez que certains carburants, comme le fioul, doivent être stocké à l’abri du soleil et de toute source de chaleur.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de tenir compte des particularités des produits pétroliers à stocker. Cela vous permettra de trouver le meilleur type de stockage afin de garantir la qualité et la sécurité. Certes, il existe de nombreuses citernes pouvant recevoir tous les types de carburant existant. Mais notez aussi que certaines cuves sont destinées au stockage d’un type de produit précis. Il est alors judicieux de se renseigner sur les spécificités du produit à commander et sur les capacités de la cuve.

La norme

Le stockage de carburant est régi par une norme encadrant le modèle de cuve à utiliser. De ce fait, vous devez impérativement respecter cette règle afin d’assurer un stockage conforme, et donc fiable. Tout d’abord, la cuve doit avoir au moins 7 mm d’épaisseur, conformément à la norme NF EN 12285. Dans ce cas, elle sera efficace et attestée pour stocker les différents types de carburant tels que le gasoil, les huiles usagées, le fioul, etc. Ensuite, il faudra une citerne à double paroi pour permettre à la fois un stockage enterré et aérien. Enfin, vous devez opter pour une cuve homologuée Réserve Incendie, offrant une sécurité optimale. Ces modèles sont livrés avec un certificat de conformité et un système de détection de fuite avec alarme.

A titre indicatif, les cuves de stockage NF possède un trou d’homme boulonné de 600 mm de diamètre et d’un manchon percé. Elles sont également disponibles en différents volumes allant de 1 500 à 100 000 litres. Pour stocker vos produits pétroliers dans des conditions optimales, nous vous conseillons de contacter l’équipe de Berthet Equipements Pétroliers.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !