Aimez MaChronique !



Choisir un bon dentiste : un exercice difficile

Partagez cet article !

Choisir un bon dentiste pour un soin ou des travaux dentaires s’avère un exercice difficile et s’apparente trop souvent au parcours du combattant.

Dans des grandes villes comme Paris ou Lyon, l’exercice se complique à cause du grand nombre de dentistes.

Le choix d’un bon dentiste repose sur un certain nombre de critères liés, entre autres, à son aptitude sur le plan technique, sans oublier ses capacités humaines.

Critères pour choisir un bon dentiste

Pour choisir un bon dentiste, un certain nombre de critères sont à prendre en compte : sa personnalité, sa présentation, ses compétences. Le quartier où est installé son cabinet et l’aspect de ce dernier comptent aussi beaucoup. Dans l’idéal, le cabinet dentaire devrait être au plus à quelques kilomètres du domicile du patient, être bien desservi par les transports en communs, disposer d’un parking à proximité.

Il est important que le cabinet et sa salle d’attente soient accueillants et aménagés de manière plaisante. Concernant l’équipement, il est souhaitable qu’il soit moderne, que le cabinet dentaire soit équipé d’une salle de stérilisation et d’une pièce spéciale stérile si le dentiste pratique l’implantologie.

Autre précaution à ne pas négliger dans le choix d’un bon dentiste, il faut s’assurer que le chirurgien-dentiste est bien inscrit à l’ordre des dentistes.

Pistes pour trouver un bon dentiste

Un moyen pour choisir un bon dentiste est de consulter des annuaires. Cependant, les annuaires ne donnent que des informations limitées et aucunes sur les critères évoqués ci-dessus.

En effet, le code de déontologie des dentistes limite considérablement l’accès à l’information. Un dentiste ne peut faire état des types de soins qu’il pratique (implantologie, dentisterie holistique, dentisterie énergétique…), que ce soit sur sa plaque professionnelle ou dans un annuaire. Unique exception, l’orthodontie, seule spécialité officiellement reconnue, peut être mentionnée.

Pour obtenir des informations détaillées sur un dentiste (comment travaille-t-il, pose-t-il des implants, des facettes ?), on ne pouvait guère compter jusqu’ici que sur le bouche-à-oreille. Autre forme de bouche-à-oreille moderne, on peut participer à des forums de discussion sur internet.
Tous ces moyens sont cependant limités et manquent singulièrement d’objectivité.

Choisir un bon dentiste à l’ère d’internet

L’avènement d’internet pourrait bien bouleverser nos habitudes en matière de choix d’un dentiste. En effet, il est aujourd’hui possible de se servir d’internet de manière pertinente pour choisir un dentiste. Grâce à internet, il est possible d’obtenir toutes les informations détaillées sur le dentiste, son cabinet, son personnel, ses locaux, ses méthodes de travail…, renseignements bien utiles pour se faire une idée quand on est en recherche d’un bon dentiste.

Bien entendu, il n’est pas garanti de trouver un bon dentiste ou un dentiste holistique ou encore un dentiste énergéticien par ce biais. Les informations sur les cabinets dentaires et sur les dentistes, sont cependant trop rares et il ne faut en négliger aucune.

Seul problème, les sites de dentistes sont éparpillés sur le net et il était difficile jusqu’à présent de les trouver. Pour faciliter la recherche d’un dentiste, les sites de dentistes et de cabinets dentaires sont regroupés dans un annuaire qui les répertorie:

Annuaire des dentistes et des sites de cabinets dentaires

Il ne reste plus qu’au patient à exercer son discernement et sa vigilance.

Bonne recherche !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !