Choisir Un Air Climatisé Murale, Mobile, Ou Thermopompe?

Lorsqu’arrivent le printemps et ses premières chaleurs, généralement personne ne s’attriste de voir fondre la neige. Cela dit, trois mois plus tard, au moment où s’amènent ensuite la saison estivale et ses excès, tous savent que l’air frais et doux donnera sa place à des canicules parfois insoutenables. Si la chose ne durait pas si longtemps temps, on saurait sans doute se faire patient, mais à une époque où les hivers se font de plus en plus courts et les été de plus en plus humides, s’offrir les bienfaits d’un air climatisé n’est pas un luxe. Lequel convient toutefois le mieux à notre logis? Un air climatisé murale, mobile, ou thermopompe?

Le premier avantage d’un air climatisé mobile se dit par son nom, soit qu’on peut facilement le déplacer d’une pièce à l’autre pour rafraîchir là où on le souhaite, contrairement à un air climatisé murale qui se voit confiné à son premier lieu d’installation. Comme les appareils qu’on assis carrément dans une fenêtre, ceux-ci s’y installent selon le même concept, à l’exception que la machine demeure au sol et qu’on ne la relie à l’extérieur que par un boyau. Elles s’en montrent ainsi on ne peut plus facile à installer ou retirer.    Aussi peut-on trouver de ces appareils mobiles (appelés monoblocs) qui conviennent aux gros budgets comme aux plus petits. Certains de ces modèles sont également réversibles et peuvent ainsi servir de chaufferette durant l’hiver! Mais il reste à penser qu’un monoblocs, qu’importent son genre ou sa qualité, sera et restera un appareil assez bruyant : il est donc fortement à déconseiller pour les chambres à coucher des oreilles les plus sensibles.

La thermopompe, son côté, trône chez les favoris des propriétaires de grandes maisons depuis un bon moment déjà. Installé à même les conduits du chauffage central, il rafraichira l’entièreté de vos pièces et recoins, tout en douceur et en silence. Et ce, sans nécessiter de redirection de l’air frais comme on pourrait devoir faire avec un air climatisé murale qui n’a évidemment pas la même portée qu’une thermopompe. Le principal inconvénient de la thermopompe, après son prix moins modique, demeure qu’il refroidit son air à partir du plancher, ce qui peut ne pas se montrer idéal pour les maisons aux plafonds très hauts : l’air chaud monte, il faudrait ainsi plus de temps et d’énergie pour tout rafraichir convenablement.

Finalement, pour ceux qui ne saurait tolérer les inconvénients des modèles bas de gamme, mais qui n’ont pas non plus une maison entière à rafraichir, tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’un air climatisé murale se révèle la meilleure option : en tant qu’installation permanente, un air climatisé murale ne nécessitera aucun montage ni de démontage avant et après chaque saison chaude. Cela signifie aussi qu’on s’évite le fardeau de l’entreposer pour l’hiver. De ce fait, son emplacement se veut alors crucial et faire appel à un professionnel pour vous conseiller s’avère une solution judicieuse : non seulement penser à la disposition des pièces et leur grandeur, mais on ne peut négliger l’orientation de la maison (par rapport au parcourt du soleil) non plus.

Si vous habitez donc dans un condo, ou encore une petite maison de style bungalow, un modèle simple (aussi appelé « bibloc ») devrait normalement suffire. À condition, bien sûr, qu’il soit installer en plein centre de la plus grande pièce, et tout en faut du mur le plus stratégique. Pourquoi? Parce que là se trouve la source du problème, soit l’air le plus chaud (lui qui monte) et l’humidité qui nous écrase. De plus, tout comme le thermopompe, l’air climatisé mural a l’avantage d’être absolument silencieux.

Alors, avec un tel choix, qu’attendez vous? Climatisez!