Avoir un arbre dans le jardin implique un entretien au bon moment et dans les règles de l’art. Cela implique que vous devrez prévoir un élagage du végétal comme il se doit à l’avenir. Il faut intervenir à la bonne période pour favoriser le développement de votre plantation pour les années à venir.
Réaliser une grosse taille à la fin de l’hiver
La fin de l’hiver reste une période idéale pour faire élaguer un arbre. Notez que le végétal est encore en état de repos végétatif et l’entretien ne vous causera pas beaucoup de soucis. La plante se fait même le plein d’énergie pour survivre à la prochaine année. Il n’y a aucun risque de perturber la circulation de la sève en intervenant au bon moment.
Toutefois, il faut faire attention à ne pas couper les branches de plus de 3 cm de diamètre sur la plantation. Cela évitera de traumatiser cette dernière pour les années à venir. En tout cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Angoulême . Ce dernier a toutes les compétences requises pour réaliser correctement le travail.
Un élagage de mis en forme pour débuter le printemps
Une taille en vert peut être programmée pendant cette période même si les bourgeons commencent à repousser. Il faut intervenir avant que la sève reprenne correctement sa circulation. Notez que la formation du bourrelet cicatriciel se fera plus vite grâce à la réactivité du végétal.
Cela permet de limiter la naissance des gourmands tout en protégeant le végétal contre les agressions extérieures. Il est important d’agir légèrement à l’aide d’une tire-sèves pour éviter de tuer la plantation. Cela n’empêche pas l’éclaircissement du houppier et l’allègement de la frondaison. Il faut aussi insister sur le raccourcissement des brindilles tout au long de l’intervention.
Évitez les fortes chaleurs pour le bien de l’arbre
Il faut savoir que les fortes chaleurs de l’été favorisent le stress sur un arbre. De ce fait, il est déconseillé de réaliser un élagage pendant cette période pour éviter un problème de cicatrisation. Une mauvaise opération risque aussi d’exposer le tronc du végétal aux rayons de soleil.
Cela finira par causer d’importantes brulures des écorces minces de la plante. Toutes ces raisons doivent vous convaincre de ne pas intervenir pendant la saison estivale. Il est plus sage de laisser la plantation se réguler toute seule pour éviter de faire n’importe quoi.
L’élagage ne se fait pas pendant une saison pluvieuse
Élaguer pendant une saison pluvieuse est avant tout dangereux pour l’intervenant en question. En effet, le corps d’un arbre est glissant durant cette période. Par ailleurs, le problème est aussi désastreux pour le végétal à entretenir. Ce dernier risque de s’exposer inutilement aux bactéries et aux maladies après l’intervention. Il faut alors faire attention à ne pas ralentir la croissance de la plante pour les années à venir.
Plus précisément, les champignons et les bactéries pourront envahir facilement votre plantation. Il est important de faire preuve de patience même si vous constatez que l’arbre de votre jardin a besoin de quelques coupes. Intervenir au mauvais moment ne fera que compliquer la situation.