Aimez MaChronique !



choisir le BIM dans la conception de bâtiments

Pourquoi choisir le BIM dans la conception de bâtiments ?

Partagez cet article !

La réalisation du schéma architectural est l’une des premières étapes de la construction d’un bâtiment. Il est loin le temps où les spécialistes se contentaient d’une représentation au crayon, sur papier, pour matérialiser un projet immobilier. Depuis quelques années, un nouvel outil, une version améliorée et numérique du plan architectural, a fait son apparition dans le monde du BTP. Il s’agit du BIM. En quoi révolutionne-t-il le secteur ? Quels sont ses réels avantages ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le Building Information Modeling (BIM) est une technique anglo-saxonne de modélisation des données relatives à un bâtiment. Il va de sa mise en œuvre à sa démolition. Le BIM est en fait une représentation numérique des caractéristiques physiques d’une construction et des relations fonctionnelles entre ses différentes parties. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui facilitent la réalisation d’un BIM. Cette modélisation peut être visionnée en deux ou trois dimensions, selon le besoin. Il est l’un des principaux canaux d’échange et de collaboration entre les parties prenantes du projet de construction. En quoi le BIM facilite-t-il la tâche de ces dernières ?

Les avantages du BIM

Les concepteurs de projets de BTP ainsi que d’autres spécialistes utilisent le BIM pour différentes tâches. L’une d’entre elles est le diagnostic immobilier. Le diagnostiqueur immobilier AC environnement Brest l’utilise par exemple pour l’inspection et l’examen de certaines infrastructures. Grâce à cet outil, il devient plus aisé aux propriétaires de maisons de suivre les travaux d’entretien et d’aménagement de leur logis. Le BIM offre des avantages divers et variés.

Pour les maîtres d’ouvrages et assimilés

Le BIM sert de levier de vérification pour les maîtres d’ouvrage. Les données qu’il fournit permettent de faire des projections financières et de suivre les délais de livraison d’un projet de réalisation d’ouvrage. La projection 3D permet aux spécialistes de trouver les incohérences fonctionnelles dans le projet et de les corriger. Les ingénieurs utilisent le BIM pour s’assurer que les bâtiments respectent les normes environnementales et énergétiques requises. Le BIM permet par ailleurs de réaliser des simulations. Cela augmente considérablement la sécurité des constructions.

Pour la maitrise d’œuvre

En se servant du BIM, les intervenants d’un chantier de construction se synchronisent avec leurs différentes tâches. Le BIM est en effet un document numérique qui peut se mettre à jour de façon permanente. On peut donc y intégrer d’éventuelles modifications avec en prime la visualisation des impacts qu’elles peuvent avoir. Grâce au BIM, les fabricants des pièces sont davantage plus précis. Le modèle numérique génère idéalement les caractéristiques qu’ils doivent utiliser.

Pour la sécurité

La modélisation BIM est l’un des meilleurs outils modernes de sécurisation d’un bâtiment. Avec la projection 3D par exemple, il est plus aisé d’identifier où poser les caméras de surveillance ou un système de détection d’incendie dans un bâtiment. Il s’agit là de la conception des dispositifs. Combiné avec d’autres technologies, le BIM facilite :

  • La détection de visage ;
  • La détection de mouvements et analyse d’itinéraires ;
  • Le suivi géopositionné.

Pour réaliser la reconnaissance faciale dans un bâtiment par exemple, vous aurez besoin de la maquette BIM de la zone à surveiller, d’un ordinateur et du logiciel de reconnaissance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !