Comment choisir la bâche idéale en fonction de vos besoins ?

Comment choisir la bâche idéale en fonction de vos besoins ?

Guide complet pour choisir la bâche adaptée à vos besoins : types de bâches, matériaux et applications

Sur le marché, il existe une diversité de modèles de bâches. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui sont particulières. Par conséquent, le choix d’une bâche de qualité peut être un véritable casse-tête. Cependant, il y a divers critères auxquels vous pouvez vous fier si vous souhaitez choisir la bâche idéale. Lisez cet article à titre de guide pour connaître les différents éléments à considérer pour choisir la bâche adaptée à vos besoins. 

Choisissez votre bâche en fonction du type ou du matériau de fabrication

Dans les grandes collections de bâches disponibles dans les boutiques en ligne et physique, on trouve plusieurs types de bâches. Elles se distinguent les unes des autres par leur matériau de fabrication et les caractéristiques afférentes. En tenant compte des matériaux de conception de chaque bâche, vous saurez quel modèle choisir selon l’usage à en faire. 

Les bâches en PVC : durables et réutilisables 

Si vous souhaitez acheter une bâche pour faire un abri de jardin ou un coin lecture au sein de votre jardin, vous pouvez prendre les bâches en PVC. En effet, elles sont connues pour leur longue durée de vie et leur résistance aux intempéries. Réutilisables, les bâches en PVC vous permettent d’assurer la protection de votre mobilier de jardin ou de votre bois pendant plusieurs années. Même si vous faites appel à un couvreur professionnel, il vous recommandera ces bâches. D’une manière générale, elles sont parfaites pour les réalisations sur mesure. Ainsi, il y a la rentabilisation du prix de fabrication sur mesure grâce à la longévité. Au nombre des caractéristiques des bâches en PVC, on peut évoquer : 

  • La robustesse et la résistance aux rayons UV ; 
  • L’aspect esthétique et lisse des bâches en PVC ;
  • La résistance à des conditions extérieures extrêmes telles que la chaleur, la pluie, le vent, le froid. 

Toutefois, à cause de leur durabilité et de leur résistance, les bâches en PVC figurent parmi les plus chères sur le marché. 

Les bâches en polyéthylène : idéales pour les usages extérieurs et intérieurs

Parmi les différents types de bâches les plus achetées sur le marché, il y a les bâches en polyéthylène. En effet, ces modèles conviennent autant pour les usages intérieurs que pour les usages extérieurs. Cependant, ce sont des bâches qu’il faut choisir seulement pour les projets à courte ou à moyenne durée. Au nombre des projets pour lesquels il est possible d’acheter des bâches en polyéthylène, on note : 

  • La couverture du bois ; 
  • Les travaux de jardinage ; 
  • La protection durant les travaux de peinture ; 
  • La couverture temporaire d’un toit en attente de rénovation ; 
  • La protection du mobilier de jardin durant la période hivernale. 

Quant aux caractéristiques des bâches en polyéthylène, notez qu’elles sont légères, abordables, économiques et faciles à installer. Elles sont conseillées pour les travaux couvrant de grandes dimensions, mais peuvent s’avérer fragiles en cas de vent intense. 

Quels autres types de bâches choisir selon ses besoins ?

En dehors des bâches en PVC et des bâches en polyéthylène, il existe plusieurs autres modèles de bâches dans les boutiques spécialisées. Mais bien avant de choisir l’une d’entre elles, vous pouvez faire appel à un testeur de produit. Ainsi, il utilisera ses compétences pour vérifier la qualité des bâches en se basant sur leurs différentes caractéristiques. Entre autres types de bâches à choisir après vérification, on peut citer : 

  • Les bâches Jet Tex ; 
  • Les bâches Evolon ; 
  • Les bâches dites EDPM ou membrane de caoutchouc ; 
  • Les bâches en polyéthylène haute densité ; 
  • Les bâches en polyester. 

Il faut choisir la bâche adaptée aux conditions auxquelles elle sera exposée, c’est pourquoi le critère de l’application est incontournable. Comme autres caractéristiques à prendre en compte, il y a la taille, la forme, les renforts, les œillets, le poids et l’épaisseur. 

Tenez compte des caractéristiques techniques liées aux bâches pour faire le choix parfait 

Chaque type de bâche est doté de plusieurs caractéristiques techniques qui le différencie des autres. Pour faire le choix parfait, il faut donc comparer ces différentes données. Dans les magasins et les boutiques spécialisés, vous trouverez : 

  • Des bâches armées : composées d’un maillage qui se superpose à la bâche en augmentant son épaisseur ; 
  • Des bâches diffusantes ou thermiques : recommandées pour les piscines et les serres ; 
  • Les bâches toiles de paillage ou bâches tissées : résistantes au piétinement et au déchirement, elles sont utilisées pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. 

Pour finir, il y a également les bâches ignifugées, désignées ainsi parce qu’elles ont reçu un traitement spécifique. Grâce à ce dernier, elles améliorent leur capacité de résistance au feu et elles respectent les normes européennes en vigueur. Les bâches ignifugées sont nécessaires pour les centres commerciaux, les restaurants, les chantiers et autres.