La chirurgie plastique après une perte de poids excessive

retrouver un ventre plat

Elle consiste en un large éventail d’opérations de remodelage du corps visant à éliminer l’excès de peau et à remodeler le corps. Ainsi, le chirurgien pourra reconstituer un corps mince en réalisant à une série d’interventions seules ou en combinaison avec d’autres techniques.

  • abdominoplastie pour éliminer l’excès de peau abdominale
  • lifting de la peau superflue des bras
  • lifting et +/- augmentation des seins creux et tombants
  • lifting des fesses et des cuisses relâchées
  • lifting du bas du corps par abdominoplastie et lifting simultané des cuisses et des fesses
  • lifting du visage affaissé

Que sont les interventions de remodelage du corps ?

Les propriétés élastiques de la peau et sa capacité à se contracter et à s’adapter à une masse corporelle réduite dépendent de facteurs tels que l’âge, la région du corps concernée, la prédisposition génétique et les dommages causés par le soleil. Même chez les personnes jeunes ayant une bonne qualité de peau, la peau distendue ne peut se contracter que dans une certaine mesure. Par conséquent, suite à une perte de poids importante après une sleeve gastrectomie, la plupart des individus, dans de nombreuses régions du corps, présentent un excès de peau, une peau affaissée ou creuse ou des plis cutanés redondants. La chirurgie esthétique après amaigrissement consiste à remodeler le ventre, les seins, le tronc, le dos et la poitrine, et à lifter les fesses, les cuisses, les bras et le visage. Les résultats sont généralement spectaculaires et apportent des avantages fonctionnels et esthétiques significatifs.

Quels sont les candidats idéaux et improbables pour un remodelage corporel après une perte de poids excessive ?

Indications pour un remodelage corporel réussi

Les candidats idéaux pour ces techniques sont des personnes en bonne santé et en bonne forme physique, dont le poids est resté stable pendant au moins un an après la perte de poids.

Contre-indications du remodelage corporel

Les candidats improbables à ces techniques chirurgicales sont les personnes souffrant de maladies chroniques et de problèmes de santé concomitants, les fumeurs et les personnes psychologiquement instables. Les personnes souffrant de malnutrition et de carences nutritionnelles sont à risque et peuvent rencontrer des problèmes de cicatrisation, être plus sujettes aux plaies infectées, à la fatigue ou à la dépression postopératoire et sont généralement considérées comme des candidats improbables pour de telles techniques de chirurgie esthétique.

En particulier, pour les personnes qui ont subi une perte de poids excessive et donc une perte de masse corporelle, le risque de complications telles que la déhiscence, l’infection de la plaie ou la formation de séromes est nettement plus élevé que la moyenne. Il est essentiel d’avoir des attentes réalistes pour réussir une opération de chirurgie esthétique après une perte de poids. Le remodelage du corps à la suite d’une perte de poids importante améliorera considérablement la silhouette, mais ne peut être réalisé sans cicatrices multiples et implique une période importante d’inopérabilité.

Quelles sont les interventions à réaliser après une importante perte de poids ?

Les interventions couramment pratiquées après une perte de poids excessives sont les suivantes :

En quoi consiste le lifting du bas du corps ?

Le lifting du bas du corps, également appelé lipectomie de la ceinture ou abdominoplastie circonférentielle, est une technique d’abdominoplastie combinée à un lifting des fesses et des cuisses. L’intervention consiste à pratiquer un certain nombre d’incisions dans le tronc afin de modeler une ceinture agréable. Pour remodeler le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses, l’excès de peau et de graisse est retiré. Pour restaurer la silhouette en sablier, les muscles de la paroi abdominale antérieure sont resserrés le long de la ligne médiane, selon la technique standard de l’abdominoplastie.

Le lifting du bas du corps est généralement réalisé sous anesthésie générale et, en raison de l’ampleur de l’intervention, il est recommandé de passer une ou deux nuits à la clinique. La douleur est soulagée par l’administration d’analgésiques par voie intraveineuse puis par voie orale. Après l’intervention, un vêtement de compression doit être porté pendant au moins trois semaines, sauf pour la douche, qui peut être prise quelques jours après l’intervention. L’engourdissement, les ecchymoses et la fatigue générale sont des symptômes courants qui persistent généralement pendant deux semaines après l’opération.

Le lifting du bas du corps est une opération assez lourde qui nécessite un temps d’arrêt et de récupération important. Une période d’abstention d’au moins six semaines de tout exercice physique et de toute activité intense est recommandée.

Pendant la période de convalescence, il est conseillé de s’occuper avec des activités ne nécessitant pas d’effort pour occuper la période d’inactivité.