Beaucoup pensent que c’est la même chose alors que ce n’est pas le cas. La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont utilisées pour diverses raisons. Tous les docteurs en chirurgie esthétique ne sont qualifiés pour pratiquer la chirurgie plastique. En tant que patient, vous devez connaître la différence et les qualifications requises.
Chirurgie plastique reconstructive
Des opérations plastiques sont effectuées pour corriger certaines zones du corps qui ne fonctionnent pas correctement ou qui nécessitent une reconstruction. Celles-ci incluent, par exemple, des anomalies causées par des défauts génétiques, des accidents ou des maladies. Des exemples typiques sont :
· Reconstruction des seins par rehaussement ou resserrement du sein après une intervention chirurgicale due au cancer du sein
· Traumatismes et cicatrices
· Potence de pin à lèvres
Chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est effectuée à la demande du patient. Elle sert à améliorer l’apparence. Le but est de rétablir la symétrie ou la proportion et de transmettre ou de jouer un sentiment d’estime de soi et de beauté à la personne traitée. Lui appartiennent souvent :
· Déformation du corps ou du visage (correction des paupières, lifting du visage, élimination de l’excès de peau sur l’abdomen ou liposuccion)
· Procédures non invasives telles que le traitement par botox ou l’injection de rides avec des charges et les techniques d’amélioration de la peau
Education et qualification du chirurgien
Les chirurgiens plasticiens doivent suivre une formation complémentaire sur « Spécialiste en chirurgie plastique et esthétique » pour exercer cette spécialité. Après des études de médecine humaine et l’obtention du diplôme, deux années de formation continue en chirurgie suivies de quatre années dans le domaine de la chirurgie plastique et esthétique. Dans le cadre de la formation, le médecin réalise plusieurs interventions. Des connaissances pratiques et théoriques approfondies doivent être acquises pour obtenir le titre d’un chirurgien plasticien qualifié.
Il est préférable de choisir un chirurgien ayant une pratique active et reconnue dans le domaine souhaité et qui participe régulièrement aux conférences avec d’autres spécialistes.
Attention avant de subir une intervention esthétique
Dans le passé, des médecins mal formés ont souvent fait beaucoup de dégâts en traitant leurs patients sans avoir les qualifications requises. Par conséquent, investissez suffisamment de temps pour trouver un médecin approprié et insistez sur le fait que le chirurgien plasticien de votre choix soit bien expérimenté. Gardez à l’esprit que même les chirurgiens plasticiens ne peuvent pas faire de miracles.
Types de chirurgie esthétique et plastique
Beaucoup d’entre nous sont mécontents de certains aspects de leur apparence extérieure et veulent les changer. Aujourd’hui, il est possible de paraître jeune à l’aide de chirurgies esthétiques et plastiques.
La chirurgie esthétique et plastique consiste en un certain nombre de procédures chirurgicales qui changent l’aspect et le rendent plus agréable. La chirurgie plastique esthétique peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps. Les résultats et les risques de la chirurgie plastique varient d’une personne à l’autre. Vous devez comprendre les risques encourus avant d’entreprendre une opération particulière.
Vous pouvez consulter un bon chirurgien plasticien et en apprendre davantage avant de décider de suivre la procédure souhaitée. Vous trouverez ci-dessous certaines des interventions chirurgicales que vous pouvez effectuer :
Augmentation mammaire
Cette intervention utilise des implants mammaires pour augmenter la taille des seins.
Réduction mammaire
Cette chirurgie réduit la taille des gros seins.
Lifting des seins
Cette chirurgie donne une meilleure forme aux seins en les soulevant.
Liposuccion
Cette chirurgie élimine le surplus de graisse dans différentes parties du corps.
Abdominoplastie
Cette chirurgie élimine les excès de graisse et la peau abdominale.
Rhinoplastie
Cette chirurgie modifie la forme du nez.
Rhytidectomie
Cette chirurgie élimine l’excès de peau du front, du visage et du cou pour réduire les rides.
Types de chirurgie esthétique et plastique
Blépharoplastie
Après cette procédure, votre regard ne sera pas toujours fatigué ni les sourcils froncés.
Injections de Botox
Ces injections paralysent ou gèlent les muscles du visage en les protégeant du développement des rides.
Implants faciaux
Utilisés pour améliorer l’apparence des joues, des pommettes et du menton.
Restauration des cheveux
Les cheveux d’une partie de la tête sont placés dans une autre partie de la tête.
Traitement de la peau au laser
Cette procédure réduit les rides qui se développent sur la peau à la suite d’une exposition au soleil.
Acide hyaluronique
Cette substance naturelle est injectée dans le corps pour être utilisée comme agent de comblement de la peau.
Épilation au laser
Cette procédure élimine définitivement les poils indésirables du corps.
La chirurgie plastique peut-elle retarder le vieillissement ?
Parfois – oui, parfois – non. Il n’ya pas de réponse claire et sans équivoque, car trop de facteurs sont pris en compte comme la génétique, le type de chirurgie, les compétences du chirurgien et votre mode de vie après la chirurgie.