Aimez MaChronique !



CHINE/MONTRÉAL : Mobilisation des Montréalais en soutien aux victimes du séisme dans la province du Sichuan

Partagez cet article !

Reportage radiophonique disponible à l’adresse :  

http://french.cri.cn/361/2008/05/28/241@163805.htm

En ce long week end férié, les Montréalais, d’origine chinoise et d’autres communautés, anglophone et francophone, font preuve de grande générosité. « Ca fait du bien au coeur, on est très content de voir des gens de partout donner » explique Mang, jeune étudiante d’origine chinoise, une des nombreux bénévoles aujourd’hui dans la rue en plein coeur du quartier chinois de Montréal à collecter des fonds en soutien aux victimes du séisme au Sichuan.

Beverley J. Oda, minister canadian de la Coopération internationale et Maxime Bernier, ministre canadien des Affaires étrangères (source : AFP/Getty Images/Oct. 2007)

Madame Pierrette Wong, directrice du Centre culturel chinois de Montréal, porte-parole de la communauté se dit très encouragée par toute cette mobilisation lors de la soirée bénéfice au restaurant le Ruby Rouge le 19 mai dernier.  »Les gens sont là au rendez-vous et nous espérons collecter ce soir plus de 100 000 dollars ». Une impression de fête ou la tristesse se lit toutefois sur les visages de nombreux participants.  »Je dis aux victimes que nous sommes là pour eux » ajoute Madame Wong. D’autres moins argentés, la plupart des étudiants d’origine chinoise, se recueillent en pleine rue à la lueur des bougies à la mémoire des victimes.

D’autre part, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a annoncé également un soutien additionnel lors d’une conférence de presse le 15 mai dernier.  » Le Canada est très préoccupé par l’impact du séisme et ce soutien aidera à garantir que les besoins élémentaires des collectivités touchées seront rencontrés rapidement et efficacement, a déclaré Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. Face à tant de dévastations, le Canada continuera à travailler de près avec des partenaires de confiance pour apporter de l’aide aux populations éprouvées et fournir du soutien aux gens qui tentent de reconstruire leurs vies et leurs collectivités.  » En effet, pour chaque dollar versé par les Canadiens à des organismes caritatifs du pays admissibles d’ici le 23 juin prochain, le gouvernement versera un dollar au Fonds d’aide aux victimes du séisme au Sichuan. Ces fonds seront par la suite distribués aux organismes canadiens et internationaux d’aide humanitaire reconnus qui oeuvrent dans les zones frappées.

« Au nom de la population canadienne, j’aimerais offrir mes sincères condoléances à tous les gens qui souffrent en Chine suite au récent tremblement de terre. Nous partageons la peine de tous ceux et celles qui ont perdu un être cher dans les derniers jours; nos pensées les accompagnent à cette heure de grand besoin. Nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité aux braves individus impliqués dans les secours d’urgence pour la rapidité et l’efficacité de leurs efforts » rajoute Maxime Bernier, le ministre des Affaires étrangères.

Recueillement en soutien aux victimes au coucher du soleil au coeur du quartier chinois à Montréal (Stephanie Bellenger, 19 mai 2008)

Par ailleurs, une première équipe médicale a quitté le 25 mai Vancouver, en Colombie Britannique, pour se rendre sur les lieux auprès des victimes. Quatre autres devraient suivre dans les prochains jours.

Le bilan des victimes du séisme ne cessent de s’alourdir. Aujourd’hui mardi, le décompte officiel fait état de 41 353 morts, 32 666 disparus et 274 683 blessés confirmés dans toutes les zones touchées du sud-ouest du pays.  Le 19 mai, la Chine a décrété 3 jours de deuil national.

Reportage audio disponible http://french.cri.cn/361/2008/05/28/241@163805.htm. Bonne écoute!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !