La charpente en lamellé collé est un choix très apprécié auprès de nombreux foyers. Il faut admettre que ce type de réalisation peut vous offrir différents privilèges. Il faut toutefois prendre certaines informations en compte avant de réaliser les travaux. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre après la réalisation de votre toit.
C’est quoi une charpente en lamellé collé ?
Une charpente en lamellé collé est normalement une réalisation en poutres. Elle est principalement constituée de bois lamellés ou de BLC selon vos envies. Les matériaux de fabrication seront superposés entre eux pour assurer la solidité de votre toit. À noter que les résineux sont les plus utilisés parmi les essences recommandées par les spécialistes en toiture.
Il faut faire attention avec l’assemblage des planches pendant la réalisation des travaux. Vous éviterez le moindre souci si vous faites appel à un couvreur charpentier professionnel. Le spécialiste s’assurera que les nœuds soient parfaitement répartis sur la surface de travail. Il ne faut pas non plus négliger le choix de lamelles dont l’épaisseur ne doit pas dépasser les 45 mm.
Connaitre les étapes de réalisation de ce type de charpente.
Il est important de bien choisir l’essence de bois à utiliser pour réaliser une charpente en lamellé collé. Vous éviterez de faire un mauvais choix si vous contactez un professionnel comme ce couvreur charpentier en Ille et Vilaine sur ce site pour réaliser les travaux. Il assurera aussi la conception de cette ossature en commençant par le tri ainsi que le séchage du matériau.
Vient ensuite le découpage des lamelles qui doivent varier entre 1,5 et 4,5 cm. Le rabotage est aussi important pour vous procurer des pièces planes. Le spécialiste que vous choisirez peut ensuite réaliser l’encollage en suivant le sens de la fibre. Il est important de bien serrer les éléments avant de raboter la zone une seconde fois.
Elle peut présenter de nombreux avantages
Il faut savoir qu’une charpente en lamellé collé peut avoir différents privilèges. Vous pouvez en premier lieu profiter de la résistance mécanique de la réalisation. Elle résistera aussi efficacement à la tractation ainsi qu’à la compression. Il ne faut pas non plus négliger le côté ignifuge de ce type d’ouvrage. Les travaux peuvent se faire sur tous les types d’architectures si vous le souhaitez.
Prenez aussi note de sa légèreté avec sa masse volumique de 350 à 560 kg/m3. Vous allez en même temps réaliser une toiture écologique en faisant ce choix. Il ne faut pas hésiter à réaliser de grosses pièces si la situation vous oblige. Vous pouvez aussi les combiner avec d’autres matériaux si vous le souhaitez.
Combien coûte ce type de charpente ?
Il est important de bien préparer votre budget avant de valider la réalisation de votre charpente. Vous obtiendrez ainsi une réalisation répondant parfaitement à vos attentes et aux besoins de votre habitation. Notez ainsi que le coût de ce type de construction peut dépendre de la taille de vos poutres.
À cela s’ajoute le type de conception qu’il vous faut. Vous avez parfaitement le choix entre une construction industrielle ou sur-mesure. Il ne faut pas non plus négliger les traitements à appliquer sur votre BLC ainsi que la complexité de votre projet. D’ailleurs, la location au chantier est à prendre en compte tout comme son accessibilité.